Pic de pollution : l’air est dégradé ce mercredi 26 juin à Paris et en Île-de-France

26 juin 2024 à 11h51 par Estelle Lafont

Pic de pollution : l’air est dégradé ce mercredi 26 juin à Paris et en Île-de-France
un phénomène qui n'est pas rare à Paris et en banlieue
Crédit : Instagram @ vivreparis

Airparif, l’organisme chargé d’effectuer des relevés sur l’air de la capitale et plus largement sur la région parisienne a indiqué ce mercredi qu’un pic de pollution englobe Paris et la banlieue.

Un petit épisode caniculaire est en cours à Paris avec une nuit particulièrement pénible à venir de ce mercredi soir à jeudi.
Alors oui, on est tous contents d’avoir rangé les vestes et sorti les chaussures ouvertes mais cette chaleur est souvent accompagnée de sa petite sœur indésirable : la pollution.

On le paye très souvent à Paris, ainsi qu’en grande et petite couronne, les hausses de températures dégradent la qualité de l’air à cause des particules d’ozone qui prolifèrent dans l’air aux (très) beaux jours. Nocives à tout point de vue, elles sont particulièrement problématiques pour les personnes sensibles au niveau des poumons (asthme…).

Airparif a donc déclaré une qualité d’air « mauvaise » pour le plein centre de Paris mais aussi sur de grosses agglomérations comme Noisy-le-Grand (93), Nanterre (92) Versailles (78) ou plus au Sud sur Evry (91). Qualité dite « dégradée » pour Nemours (11) ou Gonesse (95) ce qui est un peu mieux mais reste dérangeant.

La préfecture de police a donc mis en place quelques mesures pour pallier au maximum les émissions responsables de plus de pollution. Parmi elles, une recommandation d’abaissement de la vitesse de circulation, 110 au lieu de 130 sur les axes autoroutiers, 90 contre 110 sur les voies concernées, idem pour les départementales et nationales où il est demandé de circuler à 70 km/h contre 80 ou 90 habituellement.

Côté capitale, la municipalité rend gratuit le stationnement résidentiel exceptionnellement ce jour pour inciter les travailleurs à emprunter les transports en commun et laisser la voiture au garage. Ce n’est bien entendu pas la première fois qu’un épisode de ce genre arrive à Paris, les températures devraient déjà revenir à la baisse dès ce vendredi.