Serial Killer, l'expo terrifiante sur les tueurs en série est à Paris.
Publié : 25 mars 2025 à 16h35 par Ludovic Vilain
/medias/Vsj0LZpM34/image/Ed_Gein_le_Boucher_de_Plainfield1742892121978-format16by9.jpg)
On a visité l'exposition qui fait frissonner la capitale en ce moment. Après Londres et New York, " Serial KiIller " est installée aux Galeries Montparnasse. Un plongée immersive dans l'univers du crime et dans la tête des tueurs.
Si les noms de Ted Bundy, Jeffrey Dahmer ou Pierre Chanal vous disent quelque chose, c'est que, au choix, vous avez une tendance à la psychopathie ou bien, vous avez regardé tout Netflix. Eh oui, l'univers des tueurs en série a ça de fascinant qu'il inspire nombre de scénarios et de documentaires. Fidèles à la réalité ou empruntes de fictions, ces créations qui innondent le net et les plateformes attirent d'ailleurs un nouveau public, les jeunes. C'est ce que nous avons constaté en visitant l'exposition Serial Killer, installée à Paris jusqu'au 11 mai 2025.
Nous nous sommes rendus sur place un après-midi de semaine et devant la porte déjà, une longue file d'attente s'étirait. C'est là que nous avons constaté que la moyenne d'âge des visiteurs était relativement peu élevée. Attention tout de même, l'expo est interdite aux moins de 14 ans, certaines scènes et reconstitutions pouvant choquer le jeune public. Mais si vous êtes adultes et bien préparé, " Ca le fait ! " comme nous l'a dit Ervin, un jeune homme que nous avons rencontré sur place. Il a d'ailleurs beaucoup apprécié l'exposition et particulièrement son côté instructif. "On apprend beaucoup de choses sur les modes opératoires des tueurs", nous a-t-il aussi indiqué. Un aspect pédagogique donc, confirmé par son amie Christelle qui l'accompagne et qui a trouvé elle aussi que l'exposition est "très bien faite et très enrichissante". Et pour vous dire la vérité, après une heure et demie de visite, on aurait du mal à soutenir le contraire. Certaines scènes en revanche peuvent s'avérer insoutenables par leur réalisme, donc encore une fois attention, cette immersion dans l'univers du crime est quand même réservée à un public averti. A moins que vous ne soyez juste prês à repousser vos limites pour en savoir plus sur ces êtres monstrueux qui ont de tout temps défrayé la chronique.
C'est le cas par exemple d'Anthéa que nous avons aussi interrogée sur place, juste au début du parcours de l'expo. Elle nous a dit en riant qu'elle se considérait comme "une flipette hardcore" mais qu'elle avait envie d'en savoir plus sur ce qui pousse le tueur à passer à l'acte. Et elle n'a pas dû être déçue. L'expo Serial Killer est une vraie mine d'informations sur le sujet. Très complète, trop peut-être, elle aligne les tableaux explicatifs et les portraits des tueurs. Ces derniers sont d'ailleurs classés dans des différentes pièces selon leurs caractéristiques propres. Les nécrophiles, les cannibales, les psychopathes, les tueurs d'enfants ... Oui on vous avait prévenus, il faut quand même avoir le coeur bien accroché. Comme dans cette salle où l'on découvre les femmes tueuses en série. Parmi elles, la célèbre italienne Leonarda Cianculli qui au XXème siècle a assassiné trois femmes et transformé leur corps en savon et en gâteaux. Précision terrifiante, elle mangeait elle-même les cookies faits à partir du sang et de la chair de ses victimes. Un détail qui forcément a pu inerpeller Emeline, uen autre visiteuse qui nous a dit vouloir comprendre les limites du serial killer, et sa psychologie. Et là aussi, l'exposition est réussie pusiqu'elle nous dévoile tous les détails de la vie du tueur depuis sa naissance jusqu'à sa mort.
Comme le fait par exemple que la mère d'Ed Gein, une croyante fanatique, a toujours dénigré les femmes et le sexe devant son petit garçon. Un des éléments sans doute qui ont poussé son fils, une fois adulte, à commettre les pires crimes et à devenir celui qu'on a surnommé "Le Boucher de Plainfiled". Celui-là même qui a inspiré le célèbre film "Psychose". Le cinéma d'ailleurs est omniprésent dans l'expo, ce qui permet de faire par moments retomber la tension. On voit en effet des affiches et des images de long métrages célèbres comme "Ca" ou bien "Le Silence des Agneaux" et ces aller-retours entre la fiction et la réalité aident beaucoup de spectateurs à supporter l'idée que les tueurs en série existent et ont toujousr existé...du moins du plus loin où l'on ait pu remonter.
SERIAL KILLER, the exhibition, Galeries Montparnasse, 22 rue du Départ, 75015 Paris.