On est descendu dans les égouts de Paris !

Publié : 24 avril 2025 à 14h35 par Ludovic Vilain

Une visite nocturne au Musée des Egouts.
Une visite nocturne au Musée des Egouts.
Crédit : Capture écran Facebook Musée des Egouts de Paris.

Le Musée des Egouts de Paris fête cette année son 50ème anniversaire et ça nous a donné l'idée d'une petite visite insolite. Une plongée dans les entrailles de la capitale pour aller voir un peu ce qu'il s'y passe . Et le spectacle est à la fois ludique, énigmatique et insolite. Suivez le guide.

2600 kilomètres de canaux soit la distance entre Paris et Moscou ou Paris et Istanbul. Voilà pour l'un des chiffres impressionants qui caractérisent le réseau des égoûts de Paris. Et c'est une des multiples informations que vous pourrez collecter si, comme nous, vous décidez de faire une visite au Musée des Egoûts de Paris. Un endroit complètement insolite qui a ouvert ses portes au public il y a 50 ans et qui propose en cette année anniversaire une programmation spéciale.

Le lieu en lui-même est d'ailleurs en réalité un endroit très spécial. Il s'agit en effet d'un des rares musées au monde à avoir une utilité propre puisqu'il sert aussi de point d'assainissement pour les eaux usées de la capitale. En gros, en visitant le musée vous êtes aussi au coeur d'un site technique en exploitation et vous voyez vivre le coeur de la capitale. Une capitale qui ne serait pas ce qu'elle est d'ailleurs si ce réseau des égoûts n'avait pas été créé. Vital pour les parisiens, il a transformé la physionomie de la ville qui, il y a trois siècles encore, ressemblait à un véritable cloaque. Autant de mystère qui nous a poussé à descendre six pieds sous terre pour aller voir un peu de quoi il en retourne.

Et la première bonne surprise c'est que le lieu est facilement accessible. On embarque pour la visite en surface, à deux pas du pont de l'Alma, et on atterrit sous terre, dans une première galerie qui expose tout un tas de photos et de graphiques qui nous expliquent la constuction du réseau et l'utilité des égoûts. Une utilité que personne ne songerait à remettre en question d'ailleurs. En revanche, devant le côté labyrinthique et assez fascinant du lieu, on n'a pas pu s'empêcher de poser à notre guide une question un peu intéressée. A savoir, est-ce qu'il serait possible d'accèder aux égoûts pour y organiser une petite soirée ? Eh oui, on se voyait déjà en train de mixer six pieds sous terre, à la verticale de la Concorde ou du Trocadéro. Mais contre attente, la réponse de Malik, notre guide, égoutier de profession est sans appel. C'est non. Déjà, explique-t-il, essayez un peu d'ouvrir un peu une plaque d'égoût qui pèse au bas mot 60 kilos. Et puis, si jamais vous parveniez à accéder clandestinement au réseau des égoûts, vous n'y seriez pas forcément en sécurité. Et le plus grand danger qui y règne ce ne sont pas les rats, comme on pourrait l'imaginer mais les gaz. Il peut en effet accidentellement survenir un dégagement que seuls les égoutiers professionnels peuvent prévenir grâce à leurs équipements. Bref, une visite nocturne pour le parisien lambda est totalement déconseillée, sauf si elle est encadrée.

Et ce sera le cas d'ailleurs le 7 juin prochain, pour la Nuit Blanche à Paris. A cette occasion le musée ouvre ses portes et ses canalisations aux visiteurs qui pourront vivre une expérience immersive et sensorielle inédite. Et d'autres rendez-vous sont d'ailleurs proposés à l'agenda du musée d'ici la fin de l'année, toujours dans le cadre de son cinquantième anniversaire. Mais si vous ne voulez pas attendre, faites comme nous et offrez-vous cette visite insolite quand vous le souhaitez, hitoire de prendre le frais et de frissonner.