Paris 2024 : finalement, le village olympique sera équipé de climatiseurs
Publié : 3 juillet 2024 à 11h47 par Estelle Lafont
Initialement prévu « vert » sans climatiseurs électriques, le village olympique revient sur sa promesse suite à la demande de plusieurs délégations.
Ce sont 7 000 logements qui accueilleront plus de 10 000 athlètes sur la période du 26 juillet au 8 septembre (Jeux Olympiques et Paralympiques). Et suite à la demande de nombreuses délégations étrangères « près de 2 500 climatiseurs (…) ont été commandés » a déclaré Augustin Van Tran Chau, directeur adjoint du village lors d’une visite de presse ce mardi 2 juillet.
Les raisons ?
« L’objectif était vraiment de répondre à ce besoin extrêmement ponctuel des athlètes qui jouent le match ou la compétition de leur vite (…) et qui peuvent avoir des exigences de confort et de récupération qui sont supérieures à un été standard » a-t-il ajouté.
Cette déclaration fait écho tout en s’opposant aux dires d’Anne Hidalgo (maire de Paris mais aussi présidente de Solideo, la société en charge de la construction du village) qui assurait sur franceinfo en février 2023 : « Il n’y en aura pas besoin (…) j’ai beaucoup de respect pour le confort des athlètes, mais je pense beaucoup plus à la survie de l’humanité ».
Et pourtant, malgré les efforts de construction innovants de la part de Solideo, le comité d’organisation s’est vu incité par les délégations à proposer (moyennant des frais supplémentaires évidemment) des climatiseurs mobiles pour équiper les chambres. Les bâtiments neufs dudit village promettent cependant une différence de 6 degrés entre l’extérieur et l’intérieur grâce à un système de refroidissement sous le sol ainsi que 8 000 ventilateurs qui sont eux, fournis dans les chambres.
Augustin Van Tran Chau a également précisé que les délégations étaient invitées à prévoir « leurs propres climatiseurs mobiles » mais qu’ils devraient se soumettre à certaines « contraintes techniques, (…) pour la consommation énergétique ». Entendez par là, des appareils dernière génération, classés A, pour une empreinte carbone réduite.
Le Comité olympique ayant à cœur de faire de cette édition 2024 des Jeux un exemple en termes de consommation énergétique, l’objectif est fixé à 1,5 million de tonnes de CO2. Soit le tiers consommé lors de ceux de Tokyo.