Ligne H : un projet qui pourrait changer la vie des usagers du Val-d'Oise
27 octobre 2020 à 12h40 par Bertrand Loppin
La ligne H pourrait s'arrêter à la future gare de Saint-Denis Pleyel. Objectif : établir une interconnexion avec le Grand Paris Express. Des études vont être menées à partir de novembre.
Les élus du Val d'Oise mènent le combat depuis 2012. Le conseil départemental souhaite que la ligne H s’arrête à la gare RER Stade de France Saint-Denis. Cet arrêt permettrait aux 230 000 usagers quotidiens de cette ligne de pouvoir bénéficier d‘une interconnexion avec le Grand Paris Express via la future gare de Saint-Denis Pleyel. Cette dernière sera en effet accessible via Stade de France Saint-Denis en empruntant un pont géant qui reliera les deux stations.
Accéder à la gare de Saint-Denis Pleyel pourrait considérablement changer la vie es usagers de la ligne H. Cette gare permettra d'emprunter les lignes de métro 14, 15,16 et 17. Une telle configuration faciliterait les déplacements de banlieue à banlieue. Ce serait aussi un gain de temps énorme pour rejoindre certains pôles d‘activités importants. Ainsi, on pourra rallier La Défense en 15 mn et l’aéroport Charles de Gaule en 20 mn.
Ce projet, qui semblait avoir peu de chance d'aboutir, vient de connaître une accélération inattendue. Finalement, des études vont être lancées pour étudier sa faisabilité. Ces études débuteront à partir du mois de novembre. D'un coût total de 616 000 euros, elles seront financées par le conseil départemental du Val-d'Oise à hauteur de 17%, par la région Ile-de-France (35 %), la Société du Grand Paris (30 %) et l'Etat (17 %). Ces études devraient s’étaler sur une année. Les débuts des travaux pourraient être envisagés pour 2026 avec une mise en service pour 2030 et un coût total de 250 millions d‘euros.