Un café sans ordi, la nouvelle tendance à Paris.

Publié : 29 octobre 2024 à 14h33 par Ludovic Vilain

Un café sans ordi
Un café sans ordi
Crédit : Voltage / LV

Depuis la fin de la crise du Covid, il semble que la vraie vie reprenne ses droits. Après avoir passé des heures en visio dans leur salon, les parisiens sont de plus en plus friands de lieux propices à la déconnexion. Et ça tombe bien, on en a trouvé un qui propose justement un concept où les ordinateurs ne sont pas les bienvenus.

A la base, rien ne distingue ce joli coffee-shop du XIème arrondissement d'un autre café du quartier. Pourtant, chez Kabane, tout est très différent et surtout l'ambiance. On s'en est rendu compte en poussant la porte de l'établissement un jeudi après-midi, à l'heure du thé. Ici tout est calme, apaisé, lumineux et convivial. Nous sommes bien dans un café sans ordi, un concept qui se développe de plus en plus à Paris.

Loin des espaces de co-working qui propose le café et le wifi à volonté, les nouveaux "cafés sans ordi" s'inscrivent avant tout dans une démarche d'échange et de convivialité. Ce que nous explique Pierre-Jacques qui a ouvert ce lieu atypique pour proposer à ses clients une vraie coupure avec l'univers professionnel. Il nous raconte d'ailleurs qu'à la base il a eu cette idée à force de se sentir cerné par les salariés qui envahissent les cafés avec leur portable sur les genoux et leur casque sur les oreilles pour enchaîner les réunions en visio-conférence. Une tendance qui s'est nettement renforcé avec l'essor du télé-travail pendant la crise sanitaire. Mais une tendance qui trendrait à refluer. Le télé-travail n'a en effet plus toujours la côte dans les entreprises, certains employeurs ont même tendance à le réduire voire à l'interdire et du coup, si on veut vraiment déconnecter après sa journée de boulot, rien de tel que de pousser la porte d'un de ces nouveaux lieux très tendance, le café sans ordi.

Ici comme l'a remarqué Pierre-Jacques, le fondateur de Kabane, les gens prennent le temps et viennent plus avant ou après leur journée de travail. Certains restent au comptoir cinq minutes le matin pour avaler un expresso avant de prendre le métro quand d'autres préférent se poser en fin de journée pour lire ou bavarder. Et pour accompagner ces bons moments de convivialité, le café propose d'ailleurs un vrai voyage autour du ... café. Ici on déguste ce nectar comme un bon vin après avoir choisi un cru, un pays d'origine et une intensité. Une fois installé avec sa tasse bien chaude, on est du coup très disposé à se laisser aller et bien vite on oublie ses petits soucis de travail. Il arrive même que les tables se rapprochent nous confie Pierre-Jacques et que des clients qui ne se connaissent pas se mettent à échanger. Comme quoi, il est parfois inutile d'être connecté pour faire des rencontres intéressantes.

Kabane Café, 23 rue Faidherbe, 75011 Paris.