La Défense, Clichy, Brétigny… Des écologistes dénoncent le Black Friday (vidéo)
29 novembre 2019 à 10h49 par Virgil Bauchaud
La surconsommation et les conséquences écologiques du Black Friday sont dénoncées par des écologistes. Plusieurs manifestations ont eu lieu entre jeudi et vendredi matin dans les Hauts-de-Seine et l'Essonne.
-50% sur des télévisions, -70% sur des chaussures… Depuis le début semaine, les promotions du Black Friday envahissent les sites et magasins. Pour dénoncer cette opération marketing venue des États-Unis, des manifestants écologistes sont mobilisés. Ce vendredi depuis la fin de matinée, ils bloquent le centre commercial des Quatre Temps, à La Défense pour pointer du doigt les « conséquences écologiques désastreuses » et la surconsommation liées au Black Friday.
En ce moment #4temps la Défense est bloqué par @ParisYFC et @xrFrance #blockfriiday rejoignez-nous ! pic.twitter.com/5Xunm4Vq0y
— Franck XR (@XrFranck) November 29, 2019
Un peu plus tôt ce vendredi, c’est Amazon qui était dans le viseur des manifestants. Une première opération de blocage avait été organisée devant le siège de l’entreprise situé dans les Hauts-de-Seine, à Clichy. Jeudi après-midi dans l’Essonne, ils étaient plusieurs dizaines à avoir brièvement bloqué le centre de maintenance flambant neuf d’Amazon, à Brétigny.