L’Île-de-France arrête de payer la RATP et la SNCF !

8 juillet 2020 à 11h36 par Maud Tambellini

VOLTAGE
Crédit : Wikimedia Commons

Valérie Pécresse a mis ses menaces à exécution. Faute d'aides suffisantes de l'Etat pour combler le déficit engendré par la crise du Covid-19, il a été voté ce jour l'arrêt provisoire du financement de la RATP et la SNCF.

Cela faisait plusieurs semaines que Valérie Pécresse réclamait des aides de l’Etat pour combler le déficit engendré par la crise du Covid-19. Sans quoi elle menaçait de ne plus pouvoir payer les factures.

Pendant plus de deux mois les transports franciliens ont été pratiquement à l’arrêt. On estime le manque à gagner de la période à 2,6 milliards d’euros. l'Etat a annoncé une aide de 425 millions d'euros jugée insuffisante par la présidente de région.

Egalement à la tête d’IDF-Mobilité, l’organisme en charge des transports franciliens, Valérie Pécresse a fait voter à l’unanimité l’arrêt provisoire des paiements de la RATP et de la SNCF pour juillet, et jusqu’à ce que l’Etat compense les pertes de recettes dues à la crise du coronavirus.

Dans l’immédiat «  les opérateurs vont utiliser leur trésorerie » pour assurer la circulation des trains et métros a assuré Valérie Pécresse. Mais elle a prévenu que les projets d’investissement seront affectés si la situation n’évolue pas.