Gilets Jaunes : des scènes de guérilla urbaines redoutées à Paris
15 novembre 2019 à 8h34 par Mikaà«l Livret
Pour les 1 an du mouvement ce week-end, les services de renseignement craignent que certains manifestants soient tentés de durcir les actions.
Un anniversaire tendu. Alors que le mouvement des GJ va fêter ses 1 an de présence dans les rues de Paris ce w-e, la préfecture de police demande à ses services de terrain d’être présent à 100%. De nombreux rassemblements sont annoncés dans la capitale samedi ET dimanche pour cet acte 53 !
Selon les services de renseignements, cités par Le Parisien, certains manifestants seraient tenter de mener "une guérilla urbaine" à Paris. Sur les différentes pages Facebook, ils appellent la population à participer à ce qu'ils appellent "le soulèvement des gilets jaunes."
Une opération escargot
De nombreux Gilets jaunes veulent aussi retourner sur les Champs-Élysées pour ce premier anniversaire. L'événement Facebook, baptisé « Acte 53 Gilets Jaunes l'anniversaire sur les Champs-Élysées », est celui qui réunit le plus de monde, avec environ 5000 personnes inscrites comme participantes et 6500 qui se déclarent intéressées. Une opération escargot est aussi prévue sur le rond-point de l'Étoile, de 14 à 17 heures samedi.
Un peu plus tôt, l’une des figures du mouvement, le Seine-et-Marnais Eric Drouet appelle à un blocage du périphérique parisien à partir de 10 heures du matin. Selon Le Parisien, le seul cortège autorisé (mercredi), était une manifestation au départ du 18e arrondissement en direction de Bastille.
Des rassemblements aussi en banlieue
Au moins deux cortèges prendront la direction de Paris à partir de Montreuil et Saint-Ouen (Seine-Saint-Denis). Dans le Val-de-Marne, un barbecue est organisé à Vitry-sur-Seine pour ceux qui ne peuvent / ou ne veulent pas aller sur Paris.