Des poubelles avec des « récompenses » bientôt testées à Paris

10 octobre 2019 à 8h20 par Mikaà«l Livret

VOLTAGE
Ces poubelles de rue, nouvelles générations, seront capables de faire le "tri-selectif" et offriront
Crédit : Connect-Sytee

Elles pourront accueillir jusqu'à six fois plus de déchets qu'une poubelle classique.

De nouvelles poubelles vont être testées dans le 18e arrondissement de Paris. La « Big Jelly » n’a rien de secret pour les parisien puisque 450 d’entre elles sont déjà ou vont être installées dans la capitale. C’est le nouveau modèle, testé à partir de l’année prochaine, qui pourrait faire des émules. Deux différences : elles permettront le tri sélectif et vous pourrez être récompensés pour votre geste citoyen. L’équivalent de six poubelles classiques

Elles sont rectangulaires et trônent déjà, panneau solaire sur le capot, de la gare de l’Est à la rue de Rivoli. Les poubelles BigBelly, au nombre de 400, permettent de compacter les déchets jetés par les passants pour optimiser son remplissage. Soit l’équivalent de six poubelles de rue classiques. Alimentée par un panneau solaire situé sur son capot, la poubelle est équipée de capteurs indiquant en temps réel son taux de remplissage aux agents en charge de la vider, via un logiciel dédié.

Des récompenses « pour inciter à trier ».

Clara L’Hostis, chargée de projet pour l’application WinBin, détaille le principe des récompenses : En jetant vos déchets, vous allez sur l’application et scannez le code-barre de la poubelle. Vous gagnez des points, transformés en billets de spectacle ou en dons, selon ce que la Ville décidera, explique-t-elle sur Actu.fr. Avant de décider des gains qui inciterons à trier, reste à choisir les localisations de la vingtaine de ces poubelle 2.0. Le test doit durer 1 an.