Cancer du sein : 100 euros par but marqué pour "Octobre rose"
2 octobre 2020 à 16h00 par Iris Mazzacurati
A chaque but marqué en D1, 100 € seront versés à la lutte contre le cancer du sein dans le cadre de l'opération "Octobre rose" auquel participent les clubs et les joueuses du Championnat de France féminin de football.
La campagne d'information sur le dépistage précoce et de lutte contre le cancer du sein, "Octobre rose" a débuté jeudi 1er octobre.
Durant tout le mois, les salariés des clubs engagés en D1(première division du championnat de France de football féminin) porteront des rubans roses et les joueuses, des lacets roses sur leurs chaussures, tandis que les comptes officiels des clubs afficheront un habillage spécifique sur les réseaux sociaux.
Le partenaire-titre Arkema "reversera notamment 100 euros par but marqué en D1 lors de toutes les journées de championnat du mois d'octobre", qui en compte quatre, selon la Fédération française de football.
De leur côté, les joueuses du Paris SG, Grace Geyoro et Bénédicte Simon, aux côtés notamment de Carol Cabrino et Jenny Priez, les compagnes respectives de Marquinhos (capitaine de l'équipe masculine) et Luka Karabatic (capitaine de l'équipe de handball) ont tourné une vidéo reprenant les messages de sensibilisation et de prévention de l’association Ruban Rose :
"Chaque année, 58 000 nouvelles femmes sont atteintes du cancer du sein en France, cela représente une femme sur huit. Mais s'il est détecté assez tôt, il y a 99% de chance d'en guérir."
Le cancer du sein est responsable de plus de 12 000 décès par an en France métropolitaine, soit "la première cause de décès par cancer chez la femme" d'après Santé publique France. Selon l'Institut national du cancer (INCa), "15 à 21% des décès par cancer du sein pourraient être évités grâce au dépistage organisé".
(Avec AFP)