Airparif évalue votre exposition à la pollution en Île-de-France
5 juin 2019 à 7h14 par Mikaà«l Livret
L'organisme chargé de surveiller la qualité de l'air en �}le-de-France a lancé le site 24air. Vous pourrez ainsi évaluer votre exposition aux polluants, au fil de votre journée et des endroits que vous fréquentez.
C’est la journée mondiale de l’environnement. À cette occasion Airparif, qui mesure la qualité de l’air en Île-de-France, a lancé le site internet 24air. Il permet d'analyser, à chaque moment de votre journée, le niveau de pollution que vous subissez. À la maison, dans les transports, à vélo ou dans la voiture, il suffit de renseigner vos habitudes et vous découvrez votre exposition aux polluants, notamment au dioxyde d'azote
[SÉRIE AVIS D’EXPERTS]
— Airparif (@Airparif) 5 juin 2019
Géraldine, ingénieure d’études chez @Airparif présente 24 Air, votre compagnon pour connaître la #qualitédelair à laquelle vous êtes exposés !
Elle vous donne des conseils pour #CombattreLaPollutionDelAir#JournéeMondialeDelEnvironnement #BeatAirPollution pic.twitter.com/McKYnrbr3o
C'est dans la voiture que vous êtes le plus exposé à la pollution. La faute aux aérations qui se situent à l’avant du véhicule et qui captent les sorties d’échappements des voitures qui précèdent. C’est encore plus vrai dans les bouchons qui sont légions matin et soir en Île-de-France. En revanche, pour ce qui est des transports en commun, nous sommes bien moins exposé aux polluant à l’intérieur d’un bus que sur les quais du métro.
À la maison aussi, la pollution est présente, peu importe l’heure du jour ou de la nuit. Il faut penser à aérer son logement au moins 10 minutes par jours pour renouveler l’air, car selon Airparif, à Paris, même la nuit, les niveaux de polluants sont élevés.