2 800 places en plus cet hiver pour les SDF en Ile de France
29 septembre 2017 à 8h28 par Mikaà«l Livret
Michel Cadot, préfet de la région d'�}le-de-France a réuni l'ensemble des acteurs immobiliers publics et privés franciliens afin de les mobiliser en préparation de l'hébergement des plus démunis pendant l'hiver. Comme en 2016, au moins 2 800 places d'hébergements d'urgences supplémentaires devraient être mobilisés.
Le préfet de la région d’Ile-de-France a encouragé les acteurs immobiliers publics et privés à se mobiliser : « à moins d’un mois de l’ouverture de la période hivernale, je souhaite que tous les acteurs, associations et établissements publics qui disposent de places disponibles se fassent connaitre des services de l’État en Île-de-France, afin d’assurer au mieux la mission de mise à l’abri des plus démunis. Il en va de notre cohésion nationale et de notre devoir de fraternité républicaine. » Tout au long de l’année, l’État, en Ile-de-France, héberge, chaque jour, 100 000 personnes. Cette mobilisation est renforcée à l’entrée de l’hiver.
Un maintien du nombre de places ouvertes l’hiver dernier
Pour rappel, au-delà des 100 000 places d’hébergement ouvertes chaque nuit par l’État en Ile-de-France, l'État mobilise chaque année des capacités supplémentaires pour faire face aux situations d'urgence, notamment pendant l’hiver.
2 800 places ont ainsi été mobilisées lors du dernier hiver et jusqu'à 3 600 places lors de la vague de froid de janvier. Cette année encore, l'État et ses partenaires associatifs seront mobilisés pour éviter que des personnes se trouvent sans solution au risque de leurs vies pendant les périodes de grand froid (ouverture de places nouvelles, renforcement des accueils de jour ou des maraudes...).
Pour 2017-2018, l’État a pour objectif d’ouvrir autant de places que lors de la campagne hivernale 2016-2017. Celles-ci s’ajoutent aux 1 215 places pérennisées dans le prolongement de la campagne hivernale de l’an passé. Depuis 2012, l’État a pérennisé 5 699 places de renfort hivernal en Ile-de-France, augmentant ainsi significativement ses capacités d’hébergement d’urgence.
Tous mobilisés pour passer de l’hébergement au logement
Plusieurs dispositifs ont permis d’accroître de 30 %, en deux ans, le nombre de places d’hébergement, dont notamment la création de places alternatives à l’hôtel et de places en logements adaptés, selon la préfecture. Le plan de réduction des nuitées à l’hôtel a été poursuivi et 4 800 nuitées ont été évitées par la mise en place de solutions alternatives. En 2016, 9 657 personnes sont sorties d’un hébergement pour accéder à un logement. C’est autant de places libérées pour répondre aux besoins des personnes à la rue.