La porte parole du gouvernement agressée alors qu’elle collait des affiches
4 juillet 2024 à 10h13 par Estelle Lafont
C’était aux alentours de 20 heures hier soir (mercredi) dans les rues de Meudon (92). Prisca Thévenot, candidate de la 8e circonscription, également porte-parole du gouvernement a été prise à partie avec sa suppléante et 2 militants Renaissance dans la rue par 4 individus.
Alors qu’elle se trouvait dans la rue pour coller des affiches pour le second tour des élections législatives, Prisca Thévenot s’est retrouvée au cœur d’un incident d’une violence inhabituelle pour la ville de Meudon (Hauts-de-Seine).
Accompagnée de sa suppléante Virginie Lanlo et de deux militants Renaissance, la candidate du camp présidentiel s’est dite choquée après avoir assisté à l’agression.
Quatre individus se sont approchés du groupe pour s’en prendre à la suppléante et l’un des militants à coups de trottinette. La porte-parole a déposé plainte au commissariat de la ville alors que les deux victimes ont été emmenées à l’hôpital Percy (Clamart). les forces de l'ordre sont intervenues et ont interpellé le seul majeur des agresseurs ainsi qu'un mineur.
L’AFP a relayé des informations provenant de l’entourage de la candidate qui assure continuer « sa campagne sur le terrain comme prévu jusqu’à vendredi soir ».
Un soutien de tous les bords
L’incident n’a pas manqué de provoquer une vague de soutien de la part de nombreuses personnalités politiques.
Déjà, de la part du préfet des Hauts-de-Seine où concourt Prisca Thévenot, Laurent Hottiaux « condamne très fortement cette agression ». Dans le camp de la candidate, Gabriel Attal a également condamné ce déchaînement « la violence et les intimidations n’ont pas leur place dans notre démocratie » sur X.
Toujours sur X, Hervé Marseille, élu des Hauts-de-Seine chez les centristes a adressé ses « vœux de prompt rétablissement… et du succès dimanche ».
Le président du Rassemblement national Jordan Bardella, invité de BFMTV, a lui aussi exprimé "son soutien entier" à la porte-parole du gouvernement.
Au premier tour, Prisca Thévenot a recueilli 39,9% des voix de la 8e circonscription. Elle affrontera au second tour la candidate du Nouveau Front Populaire Salomé Nicolas-Chavance qui a récolté 30,3% des votes.