Les lapins installés aux Invalides ne pourront plus être tués !
13 avril 2022 à 12h42 par Lucas Pierre
La préfecture de police de Paris retire ses arrêtés préfectoraux considérant le lapin de Garenne comme un nuisible. Ils sont nombreux à s’être installé sur les jardins des Invalides. Depuis 2018, les militaires avaient l’autorisation d’en tuer pour réguler la population. Une pratique désormais interdite.
Le combat aura duré quatre ans. L’association Paris Animaux Zoopolis (PAZ) remporte la bataille de la protection des lapins de Garenne qui gambadent sur les jardins des Invalides. Désormais, les petits mammifères ne pourront plus être tués, la préfecture de police de Paris ayant elle-même abrogé ses propres arrêtés sur la question. Depuis 2018, l’espèce est désignée comme nuisible, « susceptible d’occasionner des dégâts », d’après des arrêtés préfectoraux. Les militaires avaient donc le droit de tuer des lapins pour réguler la population.
La mairie de Paris, contre la régulation des lapins
Depuis la même année, PAZ dépose régulièrement des recours en justice pour faire annuler les arrêtés préfectoraux, sans succès… jusqu’à l’été dernier. Au mois de juillet 2021, le tribunal administratif décide finalement de donner raison à l’association Paris Animaux Zoopolis. Depuis, il était impossible devenu impossible de tuer les lapins de Garenne, dans l’attente d’une réaction de la préfecture.
C’est désormais chose faite, la préfecture de police de Paris retire ses arrêtés, sous la pression de l’association et de la marie de Paris qui avait rejoint PAZ dans son combat. Christophe Najdovski, adjoint d’Anne Hidalgo, a fait part de sa satisfaction.