Législatives : comment avons-nous voté en Île-de-France ?

1er juillet 2024 à 12h27 par Estelle Lafont

Législatives : comment avons-nous voté en Île-de-France ?
La région Île-de-France vote toujours un peu différemment du reste de l'Hexagone
Crédit : Pixabay @Vilkasss

Au lendemain de ce premier tour marqué par une participation « record » depuis 1981 : 66,71%, l’intérêt des français pour la politique, pourtant décroissant depuis plus de 40 ans, semble avoir connu un sacré regain. À l’échelle nationale le Rassemblement national arrive en tête, suivi par le Nouveau Front Populaire. La coalition présidentielle s’assoit sur la troisième marche. Qu’en est-il des votes Franciliens ?

Triangulaires, duel, élus au premier tour, l’Île-de-France est un bon indicateur de diversité d’opinion en France. Avec 4 quadrangulaires au total pour tout le pays, l’un d’elles se trouve d’ailleurs en région parisienne, dans la première circonscription du Val-de-Marne où NPF-LFI plafonne à 33%, suivi par DVD (divers droite) à 27%, en troisième place Ensemble-Renaissance avec 18,5% talonné de près par le Rassemblement national avec 18,3%. Ce qui signifie que les 4 candidats seront donc en compétition pour le second tour ce dimanche 7 juillet. ( Pour rappel, pour se qualifier au second tour, il faut avoir recueilli un nombre de voix au moins égal à 12,5% des inscrits).

Les résultats à Paris

Forte de ces 18 circonscriptions, la ville de Paris se trouve aux antipodes des résultats nationaux. Avec 75% de votants, c’est le département d’Île-de-France le plus participatif.

Le RN n’arrive jamais dans le binôme de tête qui se trouve être NFP/Renaissance. Dans 5 circonscriptions de la capitale, la majorité présidentielle l’emporte. Le Nouveau Front Populaire l’emporte dans 12 autres et un dissident LFI hors NPF remporte une circonscription. Une cohabitation Europe Écologie les Verts/NFP s’impose dans 3 des 12 circonscriptions remportées par l’alliance de gauche. 9 députés de la capitale ont quant à eux été élus dès le premier tour (50% des voix exprimées et ça doit être au moins égal à 25% des électeurs inscrits).

La petite couronne (92-93-94)

-Les Hauts-de-Seine ont rassemblé 61% de votants sur les 13 circonscriptions. Le NFP arrive en tête dans 4 circonscriptions, les LR 3 et Renaissance 6 (Gabriel Attal en tête dans la 10e circonscription avec 43,8%) . Quant au RN, il arrive second dans une seule circonscription. 

- La Seine-Saint-Denis est l’un des deux départements Franciliens avec le moins de votants (60%). Sur les 12 circonscriptions que compte le département le NFP est majoritaire dans 11, la douzième est également dominée par la gauche mais en dissidence LFI. 6 députés sont d’ailleurs élus au premier tour.

-Le Val-de-Marne comptabilise 71% de votants avec donc la seule quadrangulaire de la région, 3 triangulaires, 3 duels et 4 députés NFP élus d’office dont Mathilde Panot (présidente du groupe LFI à l’Assemblée nationale) ou encore Louis Boyard.

La grande couronne (77-78-91-95)

- La seine-et-Marne, le plus grand département d’Île-de-France, a fait se déplacer 63% de ses inscrits avec l’arrivée du Rassemblement national en tête dans 7 circonscriptions (dont une en association avec les Républicains) sur 11, le Nouveau Front Populaire remporte la manche à 3 reprises, la majorité présidentielle de son côté se place en seconde place dans 3 circonscriptions. Le département compte 8 triangulaires, 2 duels et Olivier Faure (PS) est élu d’office dans la 11e circonscriptions avec 53% des voix.

-Les Yvelines se placent en seconde place en termes de participation derrière Paris avec 72% de votants. Les élus du camp présidentiel se placent en tête dans 8 circonscriptions sur 12 (Yaël Braun-Pivet rassemble presque 43% des voix dans sa circonscription et Aurore Bergé 33,5 dans la sienne), 3 circonscriptions ont amené les députés NFP en tête et le RN se place second à deux reprises.

-L’Essonne, au même titre que la Seine-Saint-Denis n’a rassemblé que 60% de votants pour ses 10 circonscriptions. C’est l’unique département où le Parti socialiste arrive en tête avec 34% pour Jérôme Guedj, mais également le seul où Debout la France, porté par Nicolas Dupont-Aignan entre dans le peloton de tête (32% des voix dans la triangulaire NFP/Debout la France/LR de la 8e circonscription). Le département est assez divisé avec 8 triangulaires et 2 duels.

-En fin de liste arrive donc le Val-d’Oise avec ses 65% de votants, là encore c’est le Nouveau Front populaire qui arrive en tête sur la quasi-totalité des circonscriptions (9/10) avec 2 députés élus d’office. Le Rassemblement national se place en tête sur la dernière et se place en second sur 7 autres, c’est ensuite le camp présidentiel qui récupère les secondes places.

Le retour aux urnes est prévu ce dimanche, sauf pour certains Franciliens. 26 candidats ont été élus ou réélus lors de ce premier tour dans leur circonscription, ce qui va dispenser certains électeurs de se rendre en bureau de vote.