"Lee Miller", "Le Robot sauvage", à voir au cinéma à partir du 9 octobre
Publié : 8 octobre 2024 à 18h30 par Iris Mazzacurati
Dans l’œil d’Iris aujourd’hui, direction les salles de cinéma avec le nouveau film d’animation Dreamworks, Le Robot sauvage, mais on commence par un biopic sur la photographe de guerre Lee Miller…
Lee Miller, c’est le titre de ce film qui retrace le parcours de la célèbre mannequin – égérie de Man Ray dans les années 30 – devenue photographe de guerre au cœur de la 2nde Guerre mondiale.
Une femme au cœur de l’action à une époque où elles sont reléguées au second plan.
Dans le rôle de Lee Miller : Kate Winslet.
En dépit d’une grande ressemblance avec la photographe, et de tout son talent, on a du mal à ne pas voir l’actrice, éternelle Rose de Titanic, plutôt que son personnage.
A travers ses yeux, le spectateur redécouvre l’horreur de la guerre, et un combat féministe avant l’heure, mais le film - très illustratif - ne parvient pas à bouleverser autant qu’il le voudrait.
De l’animation et de l’émotion
Bouleversé en revanche, vous le serez peut-être davantage si vous allez en famille voir Le Robot sauvage.
Ce film d’animation de science-fiction est réalisé par Chris Sanders, à qui on doit de gros succès du genre, comme Lilo & Stitch, Dragons, Les Croods ou plus récemment L’Appel de la forêt.
Dans Le Robot sauvage, il raconte l’histoire de Roz, un robot naufragé sur une île déserte qui va devoir s’adapter à son environnement et peu à peu découvrir la flore et la faune qui l’entoure, avant que ses congénères tentent de le récupérer.
Beau, drôle et très émouvant (les mouchoirs sont de rigueur), Le Robot sauvage est d’ores et déjà annoncé comme le meilleur de Chris Sanders et pourquoi pas de l’année.
Lee Miller • De Ellen Kuras • Avec Kate Winslet, Andy Samberg, Alexander Skarsgård… • Sortie le 9 octobre 2024
Le Robot sauvage • De Chris Sanders • Avec les voix en VO de Lupita Nyong’o, Pedro Pascal, Kit Connor… • Sortie le 9 octobre 2024