JO 2024 : la voie de gauche fermée sur 75% du périphérique à partir de ce lundi
15 juillet 2024 à 14h31 par Rubens Constantino
Les restrictions de circulation liées aux JO entrent en vigueur ce lundi 15 juillet
Crédit : Site Web / Anticiperlesjeux.gouv.fr
Les usagers du périphérique parisien ont sûrement remarqué, depuis le début de l’année, des inscriptions « Paris 2024 » sur la voie de gauche… Ces voies olympiques, occasionnant des restrictions de circulation, entrent en vigueur ce lundi 15 juillet. Elles s’appliquent également à certaines autoroutes.
À partir de ce lundi, les 185 kilomètres de voies olympiques, prévues pour faciliter le déplacement des véhicules accrédités durant les Jeux olympiques, entrent en vigueur. Dans le détail, cela concerne les véhicules de secours, ceux dédiés aux transports en commun et à ceux des athlètes et les taxis (sauf VTC), du 15 juillet au 15 septembre. Ces voies sont également interdites aux vélos et trottinettes.
Quels axes sont concernés ?
C’est surtout le boulevard périphérique qui est impacté par ces restrictions de circulation. Les voies olympiques sont ainsi présentes sur plus de 75% du périphérique, formant une boucle de la Porte de Vanves à la Porte de Bercy. À Paris intra-muros également, de nombreux axes sont interdits à la circulation, vous pouvez les retrouver, dans le détail, sur le site legifrance.
En ce qui concerne les autoroutes, des restrictions sont prévues sur l’A1 entre Roissy-Charles-de-Gaulle et la Porte de la Chapelle jusqu’au 11 septembre.
La A13 entre Porte Maillot et Rocquencourt jusqu’au 13 août et du 27 août au 8 septembre, idem pour l’A12 entre Rocquencourt et Montigny-le-Bretonneux.
L’A4 aussi, entre Collégion et la Porte de Bercy jusqu’au 13 août, puis du 30 août au 8 septembre.
Une carte interactive pour suivre les voies réservées en temps réel est à retrouver sur le site anticiperlesjeux.
Comment ça marche ?
Ces voies, aménagées uniquement le temps des jeux, sont d’abord visibles grâce à l’inscription au sol « Paris 2024 » et à l’aide de panneaux fixes aux abords des routes. Sur les autoroutes et le périphérique, des messages sont également affichés sur les portiques depuis quelques jours, prévenant que la voie de gauche sera fermée à partir de ce lundi 15 juillet.
Et si vous vous imaginiez déjà déroger à la règle, des radars prévus spécialement pour l’occasion ont été installés. Ils peuvent lire votre plaque d’immatriculation et déterminer si vous êtes autorisés à emprunter la voie olympique, ou non, auquel cas vous recevrez une amende de 135 €.