Jeux de Paris : Comment ça une association de défense du Croque-Monsieur ?

Publié : 26 avril 2024 à 9h21 par Estelle Lafont

JO 2024 : cette association veut créer 1 croque-monsieur différent par jour
Mise en lumière du Croque-Monsieur de l'un des membres de l'association
Crédit : Instagram &croque2024

Elle a vu le jour en octobre dernier, l’association de défense du Croque-Monsieur cherche à promouvoir ce joyau de simplicité de la gastronomie française. A l’approche des Jeux Olympiques et Paralympiques, elle veut le mettre en lumière et le décliner à l’infini.

« On s’est dit qu’on défendait un déjeuner sur le pouce au regard de tout ce qui existe aujourd’hui mais qui est plus mis en valeur comme les burgers, les tacos ou encore le kebab » nous explique Enrique Muzard l’un des présidents de l’association. Déclinable selon la saison mais aussi selon ce que vous avez dans le frigo, le Croque-Monsieur est l’allié des étudiants mais aussi des familles.

« On veut remettre au goût du jour ce mets sur tout le territoire national avec les bons produits du terroir » précise-t-il. Au regard des Jeux de Paris qui approchent, il nous explique que l’association « a de plus en plus d’adhérents en région et notre première ambition est de valoriser le Croque-Monsieur régional en suivant la flamme olympique », version Poitou, breton ou aux couleurs de l’Alsace, les possibilités de le mettre sur le devant de la scène sont nombreuses.

Une fois les Jeux commencés, le deuxième objectif est « de créer des Croque-Monsieur à l’image des compétitons, des disciplines (…) on pourrait faire un Croque-Javelot par exemple ou encore mettre en lumière les produits de certaines délégations présentes sur les épreuves » ajoute-t-il avant d’insister que pour que ça marche il faut que « les restaurateurs, food-trucks et même les particuliers s’y mettent et communiquent sur leurs créations ».

Le Croque, une invention bien française

Peut-être ne le saviez-vous pas mais « il ne faut pas oublier que c’est une invention française, parisienne même, de 1910 (…) par un cannibale » dit-il en riant à moitié, pas certain que la recette originale nous convienne. La recette aujourd’hui c’est pain de mie, fromage et jambon de Paris mais c’est si simple qu’on l’oublie presque…

« L’idée de l’association nous est venue avec des amis (dont certains travaillent sur les marchés) qui voulaient valoriser les produits qu’ils vendent et le mois d’après Croque 2024 voyait le jour, le site comme les réseaux sociaux ».

Choisi parce qu’il est français et peut se consommer comme les autres types de fast-food, Enrique Muzard en revanche lui trouve une dimension plus noble, « il a la particularité de se déguster plutôt avec une fourchette et un couteau, assis, au comptoir, parce qu’avec les mains c’est un peu chaud car outre le croquant de l’extérieur, c’est fondant dedans et ce n’est pas un produit qu’on déguste tiède » ajoute-t-il avant de nous parler du slogan « le croquant contre le mou » qui vise à lui donner toutes les armes pour se battre « contre ses concurrents » des déjeuners rapides.

Quel serait le Croque-Île-de-France ?

Cuisinier amateur mais très éclairé, Enrique Muzard nous a donné ses idées et sa version du Croque-Monsieur typique Île-de-France, sa région de naissance, « ce qui me vient tout de suite à l’esprit dans un Croque-Monsieur c’est évidemment le fromage qu’il y a dedans, donc j’ai en tête le Brie de Meaux ou de Melun, on a de très belles farines chez nous aussi donc dans l’idéal on peut travailler un bon pain au levain, un excellent jambon de Paris ça tombe sous le sens et puis on a les plaines de Montesson (Yvelines) qui fournissent des légumes en toute saison ou des tunnels à champignons vers le Vexin ».
A Voltage on a pensé pourquoi pas à du cresson venu d’Essonne si la saison le permet ou encore du Coulommiers, là encore les combinaisons sont multiples, on vous laisse faire le votre. 

Quant au futur de l’association, Enrique Muzard nous a confié qu’elle a été invitée à la Foire de Châlons (du 30 août au 9 septembre), une belle occasion de lui faire gagner en popularité et espérer (peut-être) faire du 19 avril, la journée mondiale du Croque-Monsieur.