Elle fait le tour du monde avec son compagnon avant de perdre la vue et l’ouïe

Publié : 16 février 2022 à 13h59 par A. L.

Elle fait le tour du monde avec son compagnon avant de perdre la vue et l’ouïe
Elle fait le tour du monde avec son compagnon avant de perdre la vue et l’ouïe
Crédit : Capture d'écran Instagram @Sourires Autour Du Monde

Âgée de 36 ans, Marie est atteinte du syndrôme d’Usher qui, année après année, détériore son audition mais également sa vue. La trentenaire a donc décidé de parcourir le monde avec son compagnon pour ne jamais rien regretter.

Profiter de l’instant présent avant qu’il ne soit trop tard : tel est le crédo de Marie, 36 ans, originaire d’Autun en Saône-et-Loire. Atteinte du syndrôme d’Usher qui provoque une perte progressive de sa vue et de son audition, c’est en 2018 que la jeune femme décide de partir à l’aventure à travers le monde, à bord d'un van, avec son compagnon Corentin. 

Après quatre années à vadrouiller sur les routes et 90.000km parcourus à travers le Maroc, le Japon, les Philippines, l’Espagne, la Turquie, l’Iran, la Grèce ou encore le Canada, le couple - qui a dû faire une pause en raison de l’épidémie de Covid-19 et la fermeture des frontières - souhaite aujourd’hui profiter des facultés visuelles et auditives de Marie jusqu’au bout.

"Concrètement, ça se traduit pour moi par un sentiment de sursis et un port systématique d’appareils auditifs depuis l’âge de 5 ans ainsi que des lunettes. Mon champ visuel se rétrécit doucement au fil des années", explique-t-elle à France 3 Bourgogne Franche-Comté

 

Un budget serré

Si aujourd’hui la trentenaire possède un champ visuel rétréci à 40 degrés, au lieu de 180 degrés, elle se donne les moyens pour vivre son rêve. Après avoir tout abandonné (emploi, maison, voiture), Marie et Corentin vivent aujourd’hui avec un budget serré d’environ 1.000 euros par mois, gagnés grâce à leur statut d’auto-entrepreneurs. Le couple écrit en effet des articles pour la presse spécialisée afin de financer son périple.

"On a réduit notre train de vie, on consomme moins, on travaille de sorte à gagner juste ce dont on a besoin et on a beaucoup plus de temps pour nous", confie Corentin à nos confrères, précisant que leur dépense la plus importante est le carburant (400 euros) devant la nourriture et les assurances. "Quand je pense à ma vie d'avant, je me dis que je suis content de l’avoir vécue pour savoir que ce n'est pas ce dont j’ai envie. Beaucoup de personnes nous disent qu'elles attendent la retraite pour se lancer. Nous, on est très heureux de ne pas l'avoir fait plus tard", continue le jeune homme. 

Soucieux de sensibiliser le plus grand nombre au handicap et prouver que ce n’est pas un frein pour voyager, Marie et Corentin ont par ailleurs fondé l’association Sourires Autour du Monde. Leur prochain projet ? Découvrir le Royaume-Uni et l'Irlande.