Des kits alimentaires gratuits pour les étudiants précaires

20 septembre 2022 à 16h59 par Mathieu Message

Nathalie Hutter-Lardeau, nutritionniste, présente le kit alimentaire de survie de l’étudiant.e.s.
Nathalie Hutter-Lardeau, nutritionniste, présente le kit alimentaire de survie de l’étudiant.e.s.
Crédit : Mathieu MESSAGE

Face à la crise et les défis de la précarité étudiante, le collectif « Evidence act for best food » propose 1000 kits alimentaires à destination des étudiants parisiens les plus précaires. Une initiative lancée pour aider les étudiants à mieux se nourrir.

La précarité étudiante reste plus que jamais d’actualité. Entre la crise sanitaire et l'inflation, il est de plus en plus compliqué de se nourrir lorsqu’on ne perçoit pas encore un réel salaire. Pour contrer la précarité dans le milieu étudiant, le collectif « Evidence act for best food » propose 1000 kits alimentaires à destination des étudiants parisiens. Des kits qui permettent aussi d'éduquer sur une alimentation équilibrée.
 

"Bien manger, c'est essentiel pour bien étudier !"

 
Selon les calculs du syndicat UNEF, les étudiants vont débourser entre 10 et 14€ supplémentaires par mois lors de cette rentrée 2022. Face à l’enjeu que représente une alimentation saine, le collectif "Evidence ACT for Best Food" a décidé de lancer un « kit alimentaire de survie », offrant aux étudiants précaires des produits frais, des bons d’achat ou encore des codes promo sur des paniers anti-gaspi Phenix.
 
La distribution va commencer dès octobre, mais les kits sont déjà constitués : du chocolat, des pâtes au blé complet, du lait, des boîtes de sardine… Il y en a pour tous les goûts ! Nathalie Hutter-Lardeau, nutritionniste et gérante de l’agence de conseil et de communication Evidence santé, est à l'origine de ces kits :
 
"Il y a 4 nutriments essentiels et qui font souvent défaut dans l'alimentation des étudiants : les omégas 3, le calcium, la vitamine D, et les protéines animales. Donc là, on les retrouve grâce aux produits fournis par les marques partenaires. Manger, oui, mais surtout bien manger... Parce que c'est essentiel pour bien étudier !"

 

250 étudiants alimentés tous les mercredis

En plus des produits, le livre 1 repas/1 euro de Marina Sba est fourni dans le kit, afin de proposer des recettes à petits prix.

Les étudiants le retrouveront donc lors des distributions organisées par l'association Cop1 - Solidarités Étudiantes. Benjamin Flohic en est le président :

"On est toujours à la recherche de nouveaux partenaires pour aider un maximum de monde. Le kit va être distribué sur tout le mois d'octobre, peut-être même au début du mois de novembre. Ce sera un rythme hebdomadairen, avec 250 étudiants alimentés tous les mercredis, sur cette période."

Benjamin Flohic, président de l'association Cop1, et Jean-Rodolphe  A'Weng, le directeur général.
Benjamin Flohic, président de l'association Cop1, et Jean-Rodolphe A'Weng, le directeur général.
Crédit : Mathieu MESSAGE

Au total, ce sont 1000 kits qui seront distribués aux étudiants parisiens précaires. Pour l’occasion, l’association Cop1 va aussi ouvrir un nouveau lieu de distribution, sur le site de Censier, dans le 5e arrondissement de Paris.

Reportage au Franprix rue de Lourmel pour le kit alimentaire de survie de l’étudiant.e.s.
Reportage au Franprix rue de Lourmel pour le kit alimentaire de survie de l’étudiant.e.s.
Crédit : Mathieu MESSAGE