Défi 15 jours sans voiture dans le Val-de-Marne et l’Essonne

Publié : 27 juin 2024 à 9h46 par Estelle Lafont

Défi 15 jours sans voiture dans le Val-de-Marne et l’Essonne
Des alternatives à la voiture seront proposés avec accompagnement gratuit
Crédit : Instagram @greenriders_france/@velo_tafeur/@lepointfr / édité sur Canva

Ce test concerne les 24 villes du Grand Orly Seine Bièvre dont les habitants peuvent s’inscrire en ligne jusqu’au 29 juin. L’idée, laisser la voiture stationnée deux semaines et s’essayer à d’autres modes de transport.

Au 20 juin dernier, déjà une vingtaine d’habitants des 24 communes du Val-de-Marne et de l’Essonne concernés s’étaient inscrits pour participer à ce programme : 15 jours sans voiture, un défi de taille.

Du 22 septembre prochain au 5 octobre, ce défi de mobilité espère trouver son public, « nous aimerions trouver un habitant par ville qui relève le défi » déclare le directeur délégué aux mobilités de l’agglomération Kévin Pamart.

Outil indispensable du quotidien, pour aller au travail, emmener les enfants à l’école, aller à son asso pour faire son badminton du jeudi soir, ramener les courses…La voiture on a du mal à s’en passer c’est vrai et l’agglomération GOSB (Grand Orly Seine bièvre) prévoit un accompagnement personnalisé à chaque participant choisi, gratuit évidemment, pour permettre qui sait de les amener à transformer l’essai. De 15 jours à toujours ?

Par exemple ceux qui choisiront l’option vélo auront accès à une aide concrète : la vélo-école.
Car même si l’idée est tentante, ne pas savoir effectuer la maintenance du vélo, réparer une roue ou resserrer les freins peut s’avérer rédhibitoire pour de nombreux candidats. Ce à quoi le GOSB répond par des ateliers et des conseils de mise en pratique du vélo en milieu urbain.

Selon le type de quotidien des usagers certaines alternatives ne sont pas toujours pratiques, comme Marion 44 ans qui s’est inscrite et attend de vraies solutions pour notamment emmener chaque week-end ses ados dans un internat qui n’est pas desservi par les transports et qui se trouve relativement loin (marche à pied et vélo sont exclus).

L’idée n’est pas neuve car elle a déjà été testée depuis 3 ans sur les équipes de l’agglomération à l’occasion de la « semaine européenne de la mobilité », le succès était au rendez-vous puisqu’à la fin de cette période, sur 70 participants, la moitié d’entre eux a adopté une nouvelle méthode pour se rendre au travail sans utiliser la voiture. Pratique en termes de budget pour les organisateurs puisqu’il a simplement fallu transférer les fonds sur ce défi, au bénéfice des habitants du territoire.

 

Si l’idée vous tente, voici où vous inscrire.

(Communes éligibles : Ablon, Arcueil, Athis-Mons, Cachan, Chevilly-Larue, Choisy-le-Roi, Fresnes, Gentilly, Ivry, Juvisy, Le Kremlin-Bicêtre, l’Haÿ-les-Roses, Morangis, Orly, Paray-Vieille-Poste, Rungis, Savigny-sur-Orge, Thiais, Valenton, Villejuif, Villeneuve-le-Roi, Villeneuve-Saint-Georges, Viry-Châtillon et Vitry).