Abonnement navigo : la plateforme de dédommagement ouvre ce 20 mars

19 mars 2024 à 15h17 par Maud Tambellini

pass navigo

Une nouvelle campagne de dédommagement pour les abonnés Navigo va débuter ce 20 mars. Cela concerne les usagers de 15 axes ferroviaires dont la ponctualité en 2023 a été inférieure à 85 %.

Avis à tous les abonnés Navigo dont le train a été trop souvent en retard en 2023. Île-de-France Mobilités a annoncé que la campagne de dédommagement débuterait ce mercredi 20 mars. Voici le communiqué qu'on vient de recevoir à la radio : 

 

Après avoir annoncé le 8 février dernier le lancement d’une nouvelle campagne de dédommagement au titre de l’année 2023, Île-de-France Mobilités ouvre ce jour la plateforme permettant aux usagers concernés d’effectuer leurs demandes. Sont concernés les usagers de 15 axes ferroviaires avec une ponctualité annuelle inférieure à 85 %. Ces usagers ont jusqu’au 17 avril au soir pour effectuer leur demande en ligne.

15 axes dédommagés pour l’année 2023

Valérie Pécresse, Présidente d’Île-de-France Mobilités et de la Région Île-de-France, a depuis 2021 imposé dans les contrats avec les opérateurs (RATP, SNCF) un dédommagement aux Franciliens lorsque leurs trains ne sont pas assez ponctuels sur l’ensemble de l’année. Ce remboursement se déclenche chaque année, en cas de ponctualité inférieure à 80% pendant au moins 3 mois, en cas de grèves longue durée ou de perturbations exceptionnelles.

Pour l’année 2023, Valérie Pécresse a décidé d’augmenter l’exigence d’Île-de-France Mobilités et de dédommager d’un demi-mois de Navigo les usagers habitant ou travaillant sur un axe dont la ponctualité annuelle est inférieure à 85%. Quatre axes supplémentaires seront donc dédommagés :

  • RER A : Cergy-le-Haut - Maisons-Lafitte
  • RER C : Massy - Les Saules
  • RER D : Montgeron - Combs-la-Ville
  • RER D : Vigneux - Corbeil via le Plateau

Au total, 15 axes sont concernés par la campagne de dédommagement :

Île-de-France Mobilités appelle les abonnés à la vigilance face aux tentatives de phishing et d’escroquerie et rappelle que toutes les demandes devront être déposées sur la plateforme en ligne mise à disposition par Île-de-France Mobilités entre le 20 mars et le 17 avril (inclus). Il faudra se connecter ou créer un compte Île-de-France Mobilités Connect pour déposer une demande de remboursement.

Effectuer sa demande de remboursement

Cette campagne concerne les forfaits Navigo Annuel, Senior, imagine R Étudiant et Scolaire, Navigo Mois (y compris sur passe Découverte et sur Smartphone) et le Forfait Mois Réduction 50 % et Mois Solidarité 75 %. 

> Pour effectuer sa demande, accéder à la page dédiée