Vous ne comprenez rien au nouveau plan de transport du RER C ? Nous non plus !

10 janvier 2024 à 10h46 par Maud Tambellini

RER C
Station Bibliothèque François Mittérrand du RER C
Crédit : Wikimedia Commons

Depuis le 10 décembre, le plan de transport du RER C a évolué avec des dessertes, des horaires et des codes missions de trains modifiés. De quoi perdre les usagers et nous aussi !

Comprendre le nouveau plan de transport du RER C relève du défi. La ligne a subi de profonds changements de dessertes depuis le début du mois de décembre 2023.

Depuis le 4 décembre déjà, il n’y a plus de RER C entre Massy-Palaiseau et Versailles Chantiers. Cette portion a été détachée du tronçon central et est devenue une ligne à part entière, la ligne V.

Ensuite depuis le 10 décembre, c’est la portion entre Massy-Palaiseau et Petit Vaux qui n’est plus assurée par le RER C. La desserte des gares est désormais assurée par le nouveau tramway T12.

Mais ce que n’avaient pas anticipé les usagers, et nous non plus, c’est une refonte totale du plan de transport du RER C. Tous les noms de code des trains ont par exemple changé. Bienvenue aux trains KOBE, VACK ou encore LULU.

 

Le nord et l’ouest de la ligne relativement épargnés

 

Les principaux changements du plan de transport du RER C ont surtout affecté le sud de la ligne, comme nous l’explique cet article de « malignec ».

Prenons un cas concret, celui de votre rédactrice. Tous les matins, je prenais un RER C en direction de Versailles Château ou de Chaville-Vélizy depuis Choisy-le-Roi. Ces trains me permettaient d’effectuer une liaison directe en ma maison et la radio située à Issy-les-Moulineaux avec une fréquence de passage toutes les 10-15 minutes environ en heure de pointe.

Désormais, la fréquence est plutôt d’une demi-heure et les trains pour Chaville-Vélizy ont été rendus terminus à Invalides. Concrètement, je dois donc prendre désormais deux RER C pour arriver à la radio, avec un changement de Paris.

Ces changements du plan de transport du RER C affectent aussi grandement les habitants de Juvisy qui ont moins de trains directs vers Paris.

Et tout ça sans parler des trains du RER C qui ont été supprimés pendant les vacances de Noël à partir de 23h et remplacer par des bus. La raison ; un manque de personnel pour assurer la conduite des trains. La SNCF assure qu'une centaine de nouveaux conducteurs sont actuellement en formation et viendront grossir les effectifs dans le courant de l'année 2024.