Une journaliste russe a-t-elle été empoisonnée à Paris ?

13 octobre 2023 à 10h05 par Maud Tambellini

journaliste russe Marina Ovsiannikova
La journaliste russe est Marina Ovsiannikova, aussi surnommée "la journaliste à la pancarte"
Crédit : Capture d'écran / PERVI KANAL

Le parquet de Paris a décidé d’ouvrir une enquête, confiée à la police judiciaire, pour faire toute la lumière sur le malaise d’une journaliste russe, ce jeudi en sortant de son appartement. Cette dernière soupçonne un empoisonnement.

La journaliste russe Marina Ovsiannikova a-t-elle été empoisonnée dans la capitale ? Si son nom ne vous dit peut-être rien, vous vous rappelez peut-être son action en direct à la mi-mars 2022 ou durant un JT sur une chaîne télévisée pro-Kremlin, elle avait brandi une pancarte pour dénoncer l’invasion russe en Ukraine.

Les images avaient fait le tour du monde mais lui avait aussi attiré de très nombreux ennemis dans son pays. Elle a d’ailleurs été obligée de fuir la Russie avec sa fille à l’automne dernier et Marina Ovsiannikova est venue se réfugier en France à Paris.

Mais ce jeudi 12 octobre après-midi, la journaliste russe a fait un malaise en sortant de son appartement situé dans le 6èmearrondissement. Un empoisonnement étant suspecté, elle a été conduite à l’hôpital pour des analyses. Nous n’avons pas encore les résultats.

 

La thèse d’un empoisonnement

 

Pourquoi la thèse d’un empoisonnement a-t-elle été évoquée ? Car ce ne serait pas la première fois concernant des opposants au pouvoir en place en Russie. En août 2020, Alexeï Navalny, un opposant à Vladimir Poutine, a été empoisonné au novitchok avant de tomber dans le coma. Soigné à l’étranger, il a été emprisonné à son retour en Russie. Et son nom est même désormais inscrit sur la liste des personnes terroristes…