Patins en Folie, ça glisse jusqu'au 2 mars en plein Paris !

Publié : 19 décembre 2024 à 14h46 par Ludovic Vilain

La patinoire du Parc André Citroën
La patinoire du Parc André Citroën
Crédit : CC0 / Image d'illustration

Cette fois-ci, c'est bon, la magie de l'hiver est là et avec les vacances scolaires on ne va pas se faire prier pour en profiter. On chausse les patins et on glisse par exemple sur une des plus grandes patinoires de Paris, en plein coeur du Parc André Citroën.

C'est une première pour ce havre de paix en plein Paris, le Parc André Citroën accueille depuis le 15 décembre dernier une vraie patinoire en glace de 450m2, soit l'une des plus grandes de la capitale. Et comme cet événement baptisé "Patins en Folie" voit tout en grand,vous pourrez vous essayer à de belles glissades ou à des cascades tout l'hiver, jusqu'au 2 mars 2025. Une ouverture grand format donc, qui est à la base du projet.

Alexandre Chouraqui, le fondateur de l'événement rencontré sur place, nous a en effet expliqué que l'idée lui est venue lors d'un voyage à New-York. Là-bas, la magie de Noël est grandiose mais comme l'hiver s'éternise, les activités de glisse s'adaptent aussi. Et à Manhattan comme à Brooklyn il n'est pas rare de pouvoir s'adonner à la pratique du patin à glace pendant une longue période, en général de décembre à mars justement. Et c'est cette idée de patinoire XXL qu'Alexandre a voulu importer à Paris, et c'est réussi. D'autant plus que le cadre est quand même assez exceptionnel.

On est presque en bord de Seine, au coeur d'un écrin de verdure qui abrite aussi la fameuse montgolfière de Paris, qu'on peut d'ailleurs voir s'envoler de temps en temps. Sorte de cerise sur le gâteau pour ceux qui voudraient encore parfaire leur expérience même si avant tout on vient ici pour patiner. Et tout le monde vient d'ailleurs. Depuis son ouverture nous a confié Alexandre, "Patins en Folie" a vu défiler des patineuses et des patineurs de 2 ans à 80 ans. Et tout ça sans même une fracture, à condition d'avoir la technique bien sûr.

Technique de glisse qui remonte d'ailleurs à loin si l'on en croit les patineurs que nous avons croisés sur place lors de notre visite. Deborah par exemple, nous a expliqué qu'elle n'avait pas chaussé les patins depuis 10 ans. Mais si l'on en juge par son entrain à s'élancer sur la glace, on est persuadé qu'elle devrait très bien s'en sortir. Marc, que nous avons également interrogé au bord de la glace, nous a confié que lui non plus n'avait pas patiner depuis 10 ans. Mais il a le sourire après quelques tours de piste : " Ca revient facilement ",  nous lâche-t-il ... à condition d'être assez prudent quand même.

Et puis de toute façon, si jamais on venait à chuter lourdement et à se retrouver avec des bleus aux fesses, il y a de quoi se réconforter sur place. L'espace "Patins en Folie" propose également un village gourmand avec des petits chalets en bois qui servent du chocolat et du vin chaud, et bien sûr des crêpes ou des gaufres pour se requinquer avant de retourner sur la glace.

Patins en Folie, Parc André Citroën, 75015 Paris.

Tarifs adultes avant 18h, 11 euros. Enfants de moins de 8 ans, 8 euros et gratuit pour les moins de 3 ans.