Soldes d’été : Coup d’envoi ce mercredi 26 juin

26 juin 2024 à 9h44 par Estelle Lafont

Soldes d’été : Coup d’envoi ce mercredi 26 juin
Affiche promotionnelle d'une zone commerciale
Crédit : instagram @thevillage_outlet

6 mois après les soldes d’hiver (du 2 au 29 janvier) c’est le retour de la période bénie des commerçants, ou peut-être pas si on en croit ce sondage.

Une étude OpinionWay pour Mollie (prestataire de service financier) a été réalisée sur un échantillon de français afin de tenter de mesurer l’impact de l’inflation sur la consommation. Intitulée « les français et les soldes », cette enquête a permis de mettre en lumière quelques chiffres, notamment sur les pratiques d’achat des Franciliens puisque les soldes d’été démarrent ce mercredi 26 juin en France métropolitaine.

Déjà, le pourcentage d’abstention : 58%. Plus de la moitié des Franciliens n’ont pas prévu de faire les soldes, indicateur déjà alarmant pour la communauté commerçante.
Autre paramètre à prendre en compte pour les enseignes : défense de se réapprovisionner en vue de la période des soldes et interdiction de solder des produits qui n’ont pas minimum un mois de mise en rayon.

Pas de problème à ce niveau puisque le printemps particulièrement pluvieux et au goût d’automne a laissé un stock important sur les portants des magasins qui ne devraient pas avoir de soucis à ce niveau, les collections printanières sont loin d’être épuisées.

Moins d’acheteurs mais un budget en hausse

Il n’y a pas que des ombres au tableau des commerçants si on se penche du côté du budget, en Île-de-France il est en augmentation par rapport à l’an dernier. 494€ en moyenne contre 442€ en 2023, sans compter que les Franciliens disposent en moyenne d’une enveloppe un peu plus gonflée : 187€ de plus que les autres régions. (Même si l’an dernier ce sont les habitants du Sud-Ouest qui ont le plus dépensé, avec 532€ accordés aux soldes).

Pour ce qui est de la méthode d’achat, parmi ceux qui ont prévu de remplir leurs armoires, 55% envisagent de se rendre uniquement en magasin, une bonne nouvelle pour la fréquentation et l’emploi en zones commerciales.

Moins pratique car la composante la plus important d’un vêtement c’est qu’il soit à notre taille : la vente en ligne. 23% des sondés ont prévu de n’effectuer leurs achats que sur Internet et 24% ont déclaré qu’ils feraient un peu des deux.

Alors top départ, vous avez jusqu’au mardi 23 juillet pour en profiter.