Seine-Saint-Denis : votez pour le design des nouveaux Tramway T1
11 janvier 2022 à 10h37 par Michaël Livret
Après le succès des consultations pour le RER B et les métros des lignes 15, 16, 17 et 18, Île-de-France Mobilités lance une nouvelle consultation publique pour choisir le visage des nouvelles rames de la ligne T1.
Donnez votre avis. Depuis plusieurs années, Île-de-France Mobilités a fait le choix de consulter systématiquement les Franciliens pour le choix du design de leurs matériels roulants.
Jusqu’au vendredi 21 janvier 2022 minuit, les Franciliens sont invités à choisir la face avant extérieure de leur futur tramway de la ligne T1 parmi 3 propositions.
Pour le renouvellement des rames de tramways de la ligne T1, c’est à nouveau le cas. Au total, 120 tramways pour un montant de 310 millions d’euros, ont été commandés afin d’améliorer le confort des voyageurs et la fiabilité de cette ligne. Une première commande ferme de 37 rames est passée pour le remplacement des rames actuelles en service pour certaines depuis 1992.
La mise en service des nouveaux tramways de la ligne T1 est prévue à partir de 2024.
Les nouveaux tramways de la ligne T1 seront équipés de six portes doubles de 1.30m par côté y compris aux extrémités afin de faciliter la montée/descente des voyageurs et d’un accès facilité pour les personnes à mobilité réduite.
Avec une capacité de transport augmentée de 15% par rapport au matériel actuel, ces nouveaux tramways T1 seront plus confortables, explique Île-de-France Mobilités dans un communiqué. Ils seront équipés de climatisation, d’une information sonore et visuelle dynamique et circonstanciée et de vidéo protection.
De nouveaux services sont également prévus pour le confort des voyageurs comme des prises USB pour recharger les téléphones mobiles ou des éclairages 100% LED pour améliorer l’ambiance du trajet.
Les futures rames du T1 seront équipées d’un système embarqué de comptage de voyageurs par flux pour mesurer plus finement la fréquentation de la ligne et améliorer les conditions de voyage de chacun.
En plus d’une motorisation repensée pour permettre une réduction d’au moins 30% de la consommation d’énergie par rapport au matériel actuel, ces nouvelles rames seront recyclables à 95% et valorisables à 99%.