C'est Tokyo à Paris dans ce spot japonais !

7 novembre 2024 à 16h22 par Ludovic Vilain

Une assiette de gyozas
Une assiette de gyozas
Crédit : CC0 / Image d'illustration

Parce qu'il n'y a pas que les sushis dans la vie, on a essayé pour vous une autre spécialité japonaise dont les parisiens raffolent : les gyozas. Ces raviolis farcis au boeuf ou au poulet et grillés sous vos yeux ébahis. Et une adresse s'impose comme la référence de la spécialité dans la capitale, c'est le Gyoza Bar. On a testé.

L'ambiance est typiquement parisienne dans ce quartier de la ville, même si de notre côté on se prépare mentalement à un voyage culinaire à Tokyo ou à Osaka. Nous sommes en effet dans la Passage des Panoramas, sur les Grands Boulevards et juste en face du Musée Grévin. Un lieu chargé d'histoire et de culture et qui attire beaucoup de touristes en visite, mais pas que. Nous on vient en tant que testeur officiel de bons plans en ce jeudi midi. Et le lieu que nous allons essayer c'est le Gyoza Bar, un petit restaurant qui s'est donc spécialisé dans la préparation de ces délicieux raviolis japonais.

A l'heure où nous arrivons, 13h30, le rush de la pause déjeuner semble se terminer mais nous avons encore une dizaine de clients attablés directement au comptoir. Eh oui, au Gyoza Bar on mange directement au comptoir puisque c'est un bar ... mais un bar à gyozas donc, et pas n'importe lesquelles. Ici ils sont faits maison et proposés sous deux ou trois formes différentes selon la saison. Vous avez donc le choix entre des assiettes de gyozas et des gyozas bowls de 8 ou 12 pièces qui sont donc servis avec du riz, du choux blanc, entre autres, et la sauce de votre choix. Et c'est ce que nous avons commandé avec une petite sauce " super spicy" comme l'indique le menu. Le service est rapide et plutôt que de scroller son téléphone en attendant le plat on préfère regarder devant nous la préparation des gyozas. Les tabourets autour du bar sont en effet disposés face à la cuisine et on peut voir le chef oeuvrer et surtout surveiller la cuisson de nos gyozas. Rassurez-vous, les gyozas ici c'est grillé mais pas brûlé !

Et bim, voilà notre gyoza bowl qui arrive tout beau tout chaud. On a choisi d'ailleurs des gyozas au poulet pour notre plat, parmi quatre possibilités dont une version végétarienne. Et on doit bien avouer que nous nous sommes régalés. D'ailleurs nous ne sommes pas les seuls puisque la totalité des clients présents dans le restaurant a terminé son bowl. On a bien vérifié. On en interroge quelques uns au passage pour vérifier et on fait ainsi la connaissance de Matthieu qui travaille dans le quartier et qui a poussé la porte du Gyoza Bar pour la première fois. Il nous a confié qu'il connaissait déjà cette spécialité mais qu'il avait découvert ici le fameux Gyoza Bowl, comme nous, et il a aimé cette nouveauté. C'est même "gourmand" nous a-t-il dit. A se demander si Matthieu n'aurait pas un lien de parenté avec Cyril Lignac. En tout cas, qu'on soit grand chef ou simple amateur, ces gyozas, qu'on pourrait comparer à des tapas version japonaise sont un vrai succès.

Gyoza Bar, 56 Passage des Panoramas, 75002 Paris.