Seine-et-Marne : une ville possède 75 rues aux noms identiques et c’est le bazar !
22 novembre 2023 à 10h32 par Maud Tambellini
J’habite rue de l’Église…Oui mais laquelle ? En Seine-et-Marne, une ville née de la fusion de cinq communes se retrouve avec un sacré bazar sur les bras ; 75 rues aux noms identiques. Problématique pour les GPS et les facteurs !
Bienvenue à Moret-Loing-et-Orvanne, une ville de Seine-et-Marne qui se compose de cinq communes déléguées (Écuelles, Épisy, Montarlot, Moret-sur-Loing et Veneux-les-Sablons). La première fusion de deux communes qui a donné lieu à Orvanne a eu lieu en 2015 puis au 1er janvier 2017, ce sont donc cinq communes qui ont fusionné pour donner vie à Moret-Loing-et-Orvanne.
Petit problème de taille, cette nouvelle ville se retrouve avec 75 rues aux noms identiques. Il y a par exemple 4 rues de l’Église ou encore 2 rues de la République. Il est toujours possible d’ajouter l’ancienne commune pour précision sur un courrier par exemple, mais pour autant certaines lettres se perdent. Et des invités aussi lorsqu’on leur donne l’adresse à rentrer sur le GPS !
Changer le nom des rues ?
Une réunion publique a eu lieu le 26 octobre dernier pour aborder la question. Les riverains qui habitent dans ces rues en doublon ont reçu un questionnaire à remplir, à rendre avant la fin de ce mois de novembre. Ils doivent indiquer les difficultés qui rencontrent et proposer si possible un nouveau nom pour leur rue.
Un comité de création doit ensuite être créé pour examiner les différentes propositions qui auront été soumises et parvenir à un accord.