Saint-Denis : la mairie renforce la sécurité devant les établissements scolaires et renouvelle son arrêté anti-regroupements
22 janvier 2024 à 11h55 par Lucas Pierre
Sécurité renforcée devant les établissements, arrêté anti-regroupement renouvelé… la commune de Saint-Denis prend plusieurs mesures après la mort de deux jeunes hommes le mercredi 17 janvier, dans un contexte de vives tensions.
La sécurité est renforcée, dès ce lundi 22 janvier, devant tous les établissements scolaires de Saint-Denis, annonce le maire de la commune, Mathieu Hanotin. La municipalité indique aussi que l’arrêté anti-regroupements est prolongé de 48 heures, jusqu’à mercredi midi, suite aux décès de deux adolescents la semaine dernière.
Cette mesure avait initialement été décidée après la mort de Sedan, 14 ans, le mercredi 17 janvier dernier, poignardé sur les quais du métro de la station Basilique en marge d’une rixe.
Appel au calme
C’est au cours de cette même journée du 17 janvier qu’un autre jeune homme a trouvé la mort. Farid, 18 ans, se rendait à une épreuve de bac blanc lorsqu’il a violemment été agressé, devant son lycée. Transporté à l’hôpital, Farid n’a pas survécu à ses blessures et a perdu la vie ce samedi 20 janvier.
Un rassemblement s’est tenu ce même samedi, à Saint-Denis, devant l’Hôtel de Ville de la commune. 100 personnes s’y sont rendues, dont la famille de Sedan, pour appeler au calme : « Je demande à tout le monde, à tous mes amis, pas de violence, pas de vengeance ! Pas au nom de Sedan, pas au nom de Saint-Denis, pas au nom d’un quartier qu’on s’approprie », a clamé le frère de la victime.