Rénovation de la Gare du Nord : la SNCF sur le point d'abandonner le projet
21 septembre 2021 à 17h58 par Lucas Pierre
SNCF Gares & Connexions, filiale de la compagnie ferroviaire, envisage l'arrêt du contrat de son partenaire Ceetrus - la foncière du groupe Auchan - pour la rénovation de la Gare du Nord en raison de retards et de dérive budgétaire, a appris mardi l'AFP de source proche du dossier. "Les dérives budgétaires et de planning ne sont pas acceptables", a précisé cette source, alors que le groupe avait choisi Ceetrus en juillet 2018, afin de tripler la surface de la gare parisienne en prévision des Jeux olympiques de 2024. Dans un communiqué publié à la mi-journée, SNCF Gares & Connexions a estimé que "le projet de transformation de la Gare du Nord ne paraît plus réunir les conditions de réalisation prévues par le contrat de concession".
"Des comptes ont été demandés (...) sur cette évolution inquiétante et une décision sera prise très prochainement sur le devenir de cette concession", ajoutait le groupe. Il soulignait avoir été averti en juillet d'un dérapage du coût prévisionnel des travaux portant la facture à plus de 1,5 milliard d'euros, contre 500 millions encore envisagés fin 2020, et d'un "retard considérable" les empêchant d'être achevés d'ici aux JO 2024. La concession a été confiée à SA Gare du Nord 2024 (StatioNord), une coentreprise formée par SNCF Gares & Connexions (34%) et la foncière Ceetrus (66%), cette dernière étant l'acteur chargé de la conception, des travaux et de leur financement.
La mairie de Paris refuse de réagir
Après une longue polémique avec la mairie de Paris - qui pourtant avait approuvé le dossier à l'origine -, une mouture moins ambitieuse du projet avait été adoptée en novembre 2020, ce qui n'a pas empêché les difficultés. Contactée par l'AFP, la mairie n'a pas voulu réagir dans l'immédiat, disant attendre une position plus définitive de SNCF Gares & Connexions. Nicolas Bonnet-Oulaldj, chef des élus communistes parisiens, s'est réjoui de ce qu'il voit comme "l'abandon du centre commercial à la Gare du Nord", saluant "une victoire contre un projet qui faisait la part belle au privé au détriment du besoin des usagers".
"La preuve que le recours au privé aboutit toujours à des dépassements budgétaires exorbitants", s'est félicitée la conseillère de Paris LFI Danielle Simonnet, demandant à la mairie de Paris "d'entendre enfin la contestation des riverains, des usagers et des associations". Les élus communistes franciliens ont eux réclamé l'abandon d'un autre projet qu'ils contestent, celui du CDG Express, une liaison rapide qui doit relier en 2025 la capitale à l'aéroport de Roissy.
(Avec AFP)