Que devient le petit village de Bugarach, dix ans après sa fausse fin du monde ?

Publié : 21 décembre 2022 à 19h14 par A. L

Que devient le petit village de Bugarach, dix ans après sa fausse fin du monde ?
Que devient le petit village de Bugarach, dix ans après sa fausse fin du monde ?
Crédit : Capture d'écran Twitter

Il y a dix ans, le village de Bugarach, dans l’Aude, s'était barricadé en prévision d'un afflux de visiteurs à la date du 21 décembre. Que s'est-il passé depuis ? On vous dit tout.

Souvenez-vous. Le 21 décembre 2012, le petit village de Bugarach, dans l’Aude, était sous les projecteurs. La commune avait été annoncée comme étant le seul endroit permettant d'échapper à l'apocalypse, se fondant sur une interprétation du calendrier maya. Seule une poignée d’êtres humains devait alors être sauvée par des extraterrestres, sur le pic de Bugarach qui culmine à 1.230 mètres d’altitude. Plus de 300 journalistes avaient alors fait le déplacement dans ce village où un périmètre de sécurité avait été installé par les forces de l'ordre.

Que devient le village de Bugarach ?

 

Si l'apocalypse n'est bien entendu jamais arrivée, dix ans après, les habitants aspirent toujours à beaucoup de tranquillité même si quelques touristes continuent de fouler le sol du village, par curiosité. "On en garde un souvenir un peu flou, suspendu, où personne ne savait trop pourquoi il était présent, ni ce qu'on attendait", explique Romain Lescurieux, à l'époque étudiant en journalisme, à France 3 Régions. "En l'espace de deux mois et demi, Bugarach s'est retrouvé au New York Times !", se souvient-il. 

Aujourd'hui, le pic de Bugarach attire des touristes du monde entier, facisnés par la mouvance New Age, de la recherche de rêves et des énergies. La mairie estime encore à "10 000 le nombre de passages par an sur la montagne, en comptant aussi les simples randonneurs", précise France 3 Régions. De plus, le village fait désormais partie du parc naturel régional Corbières-Fenouillèdes. De quoi, on l'espère, attirer d'autres visiteurs que des adeptes de croyances mystiques et farfelues.