Premier procès trois ans après l’attentat contre Samuel Paty
27 novembre 2023 à 12h07 par Michaël Livret
Six collégiens sont jugés devant le tribunal pour enfants de Paris notamment pour complicité dans l’assassinat du professeur d’Histoire/Géographie en octobre 2020, à Conflans-Sainte-Honorine (Yvelines).
L’audience se tient à huis clos. 6 adolescents mis en cause dans l’assassinat de Samuel Paty en 2020 sont jugés à partir de ce lundi 27 novembre devant le tribunal pour enfants de Paris
5 d’entre eux comparaissent pour association de malfaiteurs en vue de commettre des violences, la sixième, une collégienne de 13 ans au moment des faits, pour dénonciation calomnieuse
Que leur reproche la justice ?
Avoir surveillé les abords de l’établissement et désigné Samuel Paty au terroriste contre 300 euros. Si tous ont admis, lors de leurs auditions, qu’ils étaient conscients que l’enseignant risquait d’être victime de violence, aucun ne pensait que Samuel Paty serait assassiné, assurent-ils.
Une adolescente de 13 ans, à l’époque, est soupçonnée d’avoir menti sur la teneur d’un cours sur les caricatures. Cours auquel elle n’avait pas assisté.
Un deuxième procès en 2024
Son mensonge avait été à l’origine d’une violente campagne de haine sur les réseaux sociaux alimentée notamment par son père à l’encontre de Samuel Paty.
Les adolescents encourent 2 ans et demi de prison. Ces 6 collégiens âgés de 13 à 15 ans au moment des faits sont jugés jusqu’au 8 décembre prochain. Un deuxième procès, pour juger 8 adultes, se tiendra devant la cour d’assises spéciale de Paris fin 2024.