Pour limiter les nuisances sonores, la limitation de vitesse sera abaissée de 20km/h sur le tronçon nord de l’A86
9 avril 2024 à 16h39 par Lucas Pierre
La préfecture de la Seine-Saint-Denis annonce une expérimentation pour limiter les nuisances sonores sur le tronçon nord de l’A86.
C’était une demande de la municipalité de La Courneuve. La préfecture de la Seine-Saint-Denis annonce, ce mardi 9 avril dans un communiqué, une expérimentation de réduction de la vitesse maximale sur l’A86 à l’automne 2024. Exit donc la limitation de vitesse à 90km/h. Il faudra désormais rouler, au plus vite, à 70km/h sur le tronçon nord, au niveau des communes de La Courneuve, d’Aubervilliers et de Saint-Denis. Et ce, dans les deux sens de circulation.
La préfecture du 93 espère « une réduction de 40% des nuisances sonores pour les riverains mais également de l’accidentalité qui est supérieure à la moyenne sur cet axe, et ce sans impact significatif sur le temps de parcours ».
Une expérimentation similaire sur l’A4
Il faudra cependant compter sur la bonne conduite des usagers de la route, indique la préfecture. Le bilan, qui sera dévoilé en 2025, tiendra compte des nuisances liées au bruit, à la pollution, aux embouteillages et à l’accidentalité. D’autant que la préfecture affirme que le temps de trajet ne sera que légèrement impacté, de 50 secondes la nuit, entre 25 et 40 secondes en heures creuses.
Une expérimentation du même type devrait aussi voir le jour sur l’A4. Elle se tiendrait, selon la préfecture, au niveau des communes de Saint-Maurice et de Charenton-le-Pont, dans le Val-de-Marne.