Paris pour l'Emploi : un salon ouvert à tous pour travailler en Île-de-France
7 octobre 2021 à 15h07 par Mathieu Message
Un candidat se renseigne auprès d'un stand du salon Paris pour l'Emploi 2021.
Crédit : Mathieu MESSAGE
Pour cette 19e édition, le salon Paris pour l’Emploi donne rendez-vous aux candidats les jeudi 7 et vendredi 8 octobre sur la Place de la Concorde. Des échanges avec des recruteurs de 250 entreprises sont organisés.
Paris pour l’Emploi, c'est le rendez-vous proposé les jeudi 7 et vendredi 8 octobre, place de la Concorde (Paris VIIIe). Sur place, des recruteurs reçoivent les différents candidats qui cherchent un poste en Île-de-France.
Un accueil ciblé et préparé
Cette 19e édition de Paris pour l'Emploi accueille 250 entreprises, administrations ou encore des collectivités territoriales. Un salon de l'emploi gratuit, ouvert à tous les candidats, avec ou sans diplôme, et avec ou sans expérience. Le but est de favoriser l'échange entre les demandeurs d'emploi et les entreprises qui ont des postes à pourvoir.
Les rendez-vous se font auprès de stands, où des recruteurs peuvent conseiller les candidats, pour peut-être décrocher un emploi à la clé. Certains ont déjà ciblé ce qu'ils voulaient, comme Mélanie qui vient de terminer son école de mode. Elle s'est renseignée pour un poste dans une firme de prêt-à-porter :
"J'ai été vraiment très bien accueillie par la recruteuse, qui m'a demandé ce que je cherchais. J'ai détaillé mes études, les endroits où j'avais travaillé, et ça a tout de suite collé. Du coup, elle m'a proposé un appel, donnant lieu à une proposition de poste pour l'enseigne ciblée ensemble."
Les urnes où déposer des CV à Paris pour l'Emploi.
Crédit : Mathieu MESSAGE
5 000 offres à saisir en 2 jours
Une période marquée par le COVID et compliquée pour les entreprises comme pour les demandeurs d'emploi. Michel Lefèvre est le commissaire de Paris pour l'Emploi : "1/3 des offres sont pourvues à la suite de Paris pour l'emploi. 5000 offres d'emploi au total, donc on espère qu'on aura un 1500 postes pourvus à la suite de ce salon. L'Île-de-France est le plus gros pourvoyeur d'emplois français. Les postes qui sont proposés correspondent à 300 métiers différents. Il y a vraiment de quoi trouver son bonheur."
Pour les entreprises qui n'ont pas pu être présentes, des urnes où déposer son CV ont été placées à la sortie du salon pour que les candidats puissent répondre à ces offres. Si le salon se termine vendredi pour ce qui est des rencontres physiques, l'action de Paris pour l'Emploi continue en ligne jusqu'au 30 octobre.
Reportage à Paris pour l'Emploi 2021.
Crédit : Mathieu MESSAGE