Paris : le plus mignon des animaux est de retour au Jardin des Plantes

16 avril 2024 à 12h58 par Rubens Constantino

Paris : les pandas roux sont de retour au jardin des plantes
Les pandas roux de retour au jardin des plantes
Crédit : © MNHN F-G Grandin

Avec une population estimée à moins de 10.000 individus, le panda roux est classé comme espèce « En Danger ». La Ménagerie, le zoo du Jardin des Plantes à Paris, a donc pris la décision d’accueillir un jeune mâle de 9 mois depuis le 12 avril, avant de recevoir une jeune femelle de 10 mois en mai.

Difficile de trouver plus mignon dans la nature... Pourtant, Élodie Rey, éthologue au zoo du Jardin des Plantes de Paris nous rappelle que les pandas roux sont classés comme espèce « En Danger » « depuis 2015 » sur la liste rouge de l’UICN (union internationale pour la conservation de la nature).
Mais bonne nouvelle, les pandas roux sont de nouveau observables à la Ménagerie, le zoo du Jardin des Plantes, depuis ce dimanche 14 avril. Arrivé deux jours plus tôt en provenance du Zoo de Cracovie en Pologne, un premier mâle de 9 mois sera rejoint en mai par une femelle de 10 mois, celle-ci vient du Fota Wildlife Park en Irlande.

Les premiers pas au Zoo 

Après quelques jours d’acclimatation, le premier panda roux arrivé commence à prendre ses marques. Il a découvert son espace et les installations mises en place par les animaliers. Des structures en bois, sur plusieurs niveaux, afin de lui garantir un environnement familier qui favorisera son activité tout en respectant ses besoins et son bien-être, de quoi le mettre dans les meilleurs conditions en attendant la femelle. Ils formeront un joli couple afin d'assurer la reproduction de l'espèce.
Un nom lui sera d’ailleurs bientôt donné par les soigneurs qui y réfléchissent et sera annoncé sur les réseaux sociaux de l’établissement.

Une espèce menacée... 

L’accueil de ces pandas roux par la Ménagerie s’inscrit plus largement dans un contexte de sauvegarde de l’espèce. Les recherches indiquent que leur population a diminué de 50% au cours des deux dernières décennies.
D’abord chassé pour leur fourrure, c’est surtout la déforestation qui a causé une fragmentation de leur habitat, réduisant ses ressources alimentaires et entravant sa propagation. De nombreux parcs zoologiques à travers le monde participent donc à des plans d’élevage, comme c’est le cas au Jardin des Plantes, les deux jeunes pandas roux accueillis sont ambassadeurs de leur espèce pour permettre leur sauvegarde en Zoo, ou dans leur habitat naturel sur le long terme.

...Mais fascinante

Originaires de l’ouest de l’Himalaya, on peut retrouver le « petit panda » dans des pays comme le Népal, l’Inde, la Chine et le Bhoutan où il a pour habitude de vivre dans les forêts de montagne entre 2.200 et 4.800 mètres d’altitude. Carnivore au régime végétarien, le seul représentant de la famille des Ailuridés se nourrit principalement de bambou, de baies mais dévore aussi des œufs ou encore des petits oisillons.
Sa particularité, des griffes puissantes et semi-rétractiles à la manière du guépard, c’est à dire qu’il ne rentre que la moitié dans ses pattes. Grâce à cela, le panda roux peut grimper aux arbres, avant d’en descendre la tête la première.

 

Un panda roux qui marche sur un arbre
Un panda roux qui marche sur un arbre
Crédit : © MNHN F-G Grandin

Lorsqu’un panda roux se sent en danger, il se dresse sur ses pattes arrière et lève les bras pour attaquer avec ses griffes et ses dents.
Et même dans cette disposition qu’il espère effrayante, le panda roux restera toujours mignon à nos yeux...