Paris lance un concours pour dessiner ses préservatifs
13 mars 2024 à 9h13 par Michaël Livret
Plus de 150.000 préservatifs sont distribués chaque année dans le cadre de la campagne "Faire de Paris la ville de l'amour sans Sida". Cette année, la ville recherche un visuel autour du thème du consentement.
"Faire de Paris la ville de l'amour sans Sida." La ville de Paris organise un concours pour concevoir les nouvelles pochettes de préservatifs, dans le cadre de la campagne "Faire de Paris la ville de l'amour sans Sida", lancée pour la première fois en 2016
Chaque année, la ville distribue plus de 150.000 préservatifs dans les établissements de santé, les structures sociales ou auprès d'associations dans le cadre de cette campagne. Cette année, Paris cherche un nouveau visuel sur le thème du consentement.
"Le visuel proposé devra être positif, bienveillant et, si possible, s'inscrire dans le cadre festif que représentent les Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024", explique la ville de Paris.
Le design devra également permettre de "sensibiliser sans culpabiliser le grand public à l'importance du consentement, notamment dans les moments intimes", précise la ville.
Un concours ouvert à tous
Toute personne majeure peut participer au concours. Le design proposé devra se décliner en quatre visuels identiques avec un code couleur différent pour les trois types de préservatifs qui seront proposés ainsi que pour l'intérieur de la pochette. Pour ne pas faire « capoter » votre candidature, il faudra également respecter, à travers le visuel, la thématique du consentement.
Les participants ont jusqu'au jeudi 4 avril pour envoyer leur création via la plateforme accessible depuis le site de la ville, ainsi qu'un court CV et une lettre expliquant leurs choix artistiques.
Un jury pour choisir le visuel vainqueur
S'il n'est pas encore au complet, les premiers noms qui composeront le jury ont fuité : l’animatrice et humoriste Valérie Damidot, la militante féministe Anna Toumazoff, l'adjointe à la maire chargée de la Santé Anne-Claire Boux et l'adjoint en charge de la lutte contre les discriminations Jean-Luc Romero-Michel.
Le lauréat du concours sera révélé le 17 mai prochain lors de la deuxième édition du "Bal de l'amour".