« Paris 2024 » sur le Vélodrome : les Marseillais n’en veulent pas
3 juillet 2023 à 12h11 par Lucas Pierre
Samia Ghali, adjointe au maire de Marseille en charge des grands événements, a envoyé une lettre à Tony Estanguet, président du Comité d'organisation, pour ne pas afficher "Paris 2024" sur le stade Vélodrome lors des prochains Jeux Olympiques.
Certaines rivalités sont très tenaces. À tel point que l’adjointe au maire de Marseille en charge des grands événements, Samia Ghali, aurait envoyé un courrier à Tony Estanguet, président du Comité d’organisation de Paris 2024, pour que le nom de la capitale ne soit pas inscrit sur le stade Vélodrome, lors des Jeux Olympiques l’année prochaine. Pourquoi ? Parce qu’« on est Marseille » réplique l’élue auprès du journal en ligne Made in Marseille.
L’enceinte historique de l’Olympique de Marseille accueillera les épreuves de football dans le cadre des Jeux Olympiques. La motion « Paris 2024 » doit donc être inscrite sur le stade, ce qui provoque, depuis plusieurs jours, l’ire des Marseillais sur les réseaux sociaux. Auprès de plusieurs médias, certains évoquent même un blasphème, quand d’autres tentent tout de même de calmer le jeu.
Marseille, première ville du parcours de la flamme olympique
Car la cité phocéenne, comme toutes les villes accueillant des épreuves olympiques, a signé un contrat avec le CIO. L’une des lignes de ce texte prévoit notamment l’affichage de panneaux avec l’inscription « Paris 2024 ». Auprès de Ouest France, Samia Ghali affirme que Tony Estanguet a entendu sa demande pour l’étudier. Elle n’ira cependant pas jusqu’à dénoncer le contrat.
Marseille accueillera quoiqu’il arrive les tout premiers pas de la flamme olympique en France au printemps 2024, avant d’atterrir, dans le courant de l’été, en Île-de-France. Où elle desservira tous les départements franciliens.