Paris 2024 : l’alcool interdit sur tous les sites olympiques
26 juin 2023 à 11h46 par Lucas Pierre
Le Cojo décide d’interdire la consommation d’alcool sur ses sites olympiques… sauf pour les VIP.
Amateurs d’alcool et de sport… il va falloir se restreindre ! Le Comité d’organisation des jeux olympiques (Cojo) de Paris 2024, qui vient de dévoiler le parcours de la flamme olympique, indique que la consommation d’alcool sur les sites olympiques sera interdite. Le Cojo affirme faire valoir la loi Évin (interdiction de la publicité en faveur du tabac et de l’alcool, NDLR). Tous les sites en France seront ainsi concernés, sans que l’on ait plus de précisions à propos de la décision.
Les précédentes éditions avaient pourtant fait le choix inverse : à Londres, en 2012, par exemple, les organisateurs avaient accepté de distribuer des boissons alcoolisées aux spectateurs, tout comme à Rio, quatre ans plus tard. À Tokyo, alors que le monde découvre la vie sous pandémie, de l’alcool était vendu sur les rares sites où le public était autorisé à se rendre en raison des restrictions sanitaires.
De l’alcool pour les VIP
Tous les spectateurs ne seront cependant pas concernés par l’interdiction. Les VIP auront, eux, droit à un menu « comprenant le champagne à l’arrivée des invités et service au bar avec vins, bières ». Si la pratique peut surprendre, elle est en fait très courante dans les enceintes sportives françaises. Du moins pour celles qui ne souhaitent pas obtenir de dérogation, comme c’est le cas au rugby, lors de ses événements sportifs.