Paris 2024 : finalement, une cérémonie d'ouverture sur invitation
6 mars 2024 à 10h24 par Estelle Lafont
La cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques de Paris fait encore parler d’elle, avec cette fois-ci une réduction du nombre de participants annoncée par Gérald Darmanin.
Initialement, le comité d’organisation avait tablé sur 600 000 personnes sur les bords de Seine pour la cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques.
104 000 places payantes sur la partie inférieure des quais et le reste « accessible à tous » gratuitement via une plateforme…
Oubliez ça, un « plan B » choisi par le Ministère de l’Intérieur et la Préfecture de police de Paris a finalement été dévoilé hier au Sénat.
Déjà, le nombre de places gratuites sur la partie haute des quais a été abaissé à 222 000, et les personnes qui pourront se présenter à la cérémonie seront « invitées ».
Les chanceux seront choisis par les départements, villes hôtes d’Île-de-France ou d’autres partenaires comme les collectivités locales et les fédérations sportives selon les critères de leur choix. Ce qui abaisse le nombre total de spectateurs "officiels" à 326 000.
La liste de ces heureux élus devra être remontée aux autorités qui se réservent le droit de refuser l’accès aux personnes jugées problématiques pour l’intégrité et la sécurité de la parade. Les personnes choisies recevront un QR code à présenter le jour J pour accéder aux quais.
Une nouvelle qui fait tanguer la promesse initiale du « populaire, accessible au plus grand nombre » et y ajoute un agacement supplémentaire rappelant la difficulté à obtenir des places et leur prix de vente.
L’estimation par le Ministère de l’Intérieur du nombre de spectateurs à gérer est quant à lui plus important car il compte les 200 000 personnes potentielles installées sur les balcons des immeubles en bord de Seine mais également près de 50 000 autres dans les fan-zones de Paris.
La circulation bouleversée dès début juillet
Autre annonce faite par Gérald Darmanin et Laurent Nunez (préfet de police) au Sénat : l’aménagement des espaces autour de la Seine.
Pour préparer dans les meilleures conditions la cérémonie d’ouverture qui se tiendra entre 19h30 et 23 le 26 juillet prochain, des ponts seront fermés à la circulation dès début juillet (comme le pont du Carrousel et une partie du pont d’Iéna).
Au total ce sont 12 ponts qui verront leur circulation se limiter du 1e juillet au jour J, mais ce n’est pas tout, la circulation motorisée sur les quais hauts sera elle aussi interdite (sauf dérogation) à partir de mi-juillet pour permettre l’installation des gradins et boxs qui accueilleront le public.
Progressivement cette interdiction s’étendra pour devenir une zone entièrement piétonne le 26 juillet avec un périmètre même élargi jusqu’au Trocadéro et sur les Champs-Elysées avec 45 000 membres des forces de l’ordre mobilisés ce jour là.