Yerres : la Ville prend un arrêté pour garder les commerces « non-essentiels » ouverts
22 mars 2021 à 12h40 par Lucas Pierre
Les commerces dits « non-essentiels » restent ouverts à Yerres, en Essonne, où le maire de la ville a pris un arrêté municipal en ce sens, ce vendredi 19 mars. En octobre dernier, un arrêté similaire avait été annulé par la justice.
Seconde tentative pour le maire de Yerres. Olivier Clodong a pris un arrêté municipal vendredi 19 mars, au lendemain des annonces de nouvelles mesures sanitaires par le gouvernement. Objectif : que les commerces dits « non-essentiels » restent ouverts. Dans un communiqué publié sur le site de la Ville, l’arrêté indique que la décision de fermer certains commerces « sur des critères incompréhensibles et incohérents, constitue une rupture d’égalité de traitement commercial et un non-sens en matière de lutte contre le virus ».
En quoi y aurait-il plus de risques sanitaires à faire ses achats chez un chausseur ou un fleuriste que dans une boulangerie, une librairie ou chez le coiffeur ? La @VilledeYerres autorise donc par arrêté municipal l’ensemble de ses #commerces de proximité à rester ouverts. pic.twitter.com/01UbW0NjRl
— Olivier Clodong (@oclodong) March 19, 2021
Le maire de Yerres n’en est pas à son premier coup d’essai. Lors du deuxième confinement, au mois d’octobre dernier, Olivier Clodong avait déjà pris un arrêté municipal similaire. Arrêté très vite annulé par la justice, au bout de seulement quelques jours. Jusqu’où ira l’arrêté actuel ? Le maire a, de son côté, précisé qu’il envisageait déjà un recours auprès du tribunal administratif.