Un homme se tue en surfant sur un métro parisien

Publié : 25 octobre 2017 à 8h09 par Mikaà«l Livret

VOLTAGE
Crédit : Station Passy - Ligne 6 du métro - Wikimedia Commons

Il a tenté de faire du « train-surfing ». Un homme s'est tué hier soir sur le toit du métro à Paris. Agé de seulement 16 ans, il a percuté la verrière de la station Bir-Hakeim. Il est décédé sur le coup. Deux autres personnes ont pris la fuite.

Tragédie sur la ligne 6. Ce mardi, vers 19 heures, un jeune homme de 16 ans originaire de Puteaux (Hauts-de-Seine) est monté sur une rame du métro aérien qui circule entre Nation et Charles-de Gaulle. Âgé de 21 ans, il aurait percuté la verrière du toit de la station Bir-Hakeim (15e arr) alors que le train prenait de la vitesse en direction de la station Passy de l’autre côté de la Seine.

Défigurée sous la violence du choc, la victime est décédée sur le coup. Son corps, horriblement mutilé, est tombé sur les voies au milieu du pont du métro. Selon l’analyse d’image de vidéo-surveillance, le jeune homme serait arrivé dans la station en compagnie de deux camarades. Ni les policiers, ni les secours n’ont pu les retrouver. Ils pourraient avoir pris la fuite après le drame.

Le trafic sur la ligne 6 a immédiatement été interrompu entre la Motte-Piquet-Grenelle et le terminus de Charles de Gaulle-Etoile, provoquant une cohue devant les entrées de toutes les stations de ce secteur très touristique de la capitale. La voie routière du pont de Bir-Hakeim (dans le sens rive gauche-rive droite) a également dû être fermée pour permettre aux pompiers d’installer un camion-nacelle et d’intervenir sur les voies en surplomb. Un voyageur témoin des faits, traumatisé par l’horreur de la scène, a dû être conduit à l’hôpital après un malaise.

Le « train-surfing », une discipline illégale et dangereuse

Une enquête de police a été ouverte pour déterminer les circonstances du drame. D’après des témoignages et les premières constatations, le jeune homme pourrait avoir tenté un « run » de train-surfing, une discipline extrêmement dangereuse qui consiste à rester debout sur le toit d’une rame en mouvement.

La RATP rappelle que la ligne 6 (aérienne sur une bonne partie de son parcours) est malheureusement très prisée de amateurs de ce jeu dangereux et rigoureusement illégal. Dans la nuit du 31 décembre dernier, un jeune Britannique était déjà décédé dans un accident survenu sur la ligne 6 du métro parisien. Nye Frankie Newman, un jeune homme de 17 ans, était pour sa part adepte du «parkour», une discipline popularisée par les Yamakasi et consistant à se déplacer en utilisant le milieu urbain. Le soir de son accident, il postait encore sur son compte Instagram une vidéo de ses acrobaties à La Défense.