Un forfait «Navigo Jour» pour les banlieusards

Publié : 29 juin 2017 à 11h02 par Rédaction

C'est confirmé, le Conseil du Syndicat des Transports d'Ile-de-France (Ile-de-France Mobilités) a voté une hausse des tarifs du pass Navigo. Egalement adopté une augmentation du carnet de ticket de métro et la création d'un forfait Navigo jour pour les trajets de banlieue à banlieue.

C’était attendu, le conseil du STIF (Ile-de-France Mobilités) l’a voté. Le prix pass unique va évoluer au 1er aout prochain. Une évolution tarifaire modérée de 2,5% en moyenne soit 2,20 euros de plus pour un pass facturé 75,20 euros par mois. Selon Ile-de-France Mobilités (ex STIF), ce tarif reste toujours le meilleur dans le monde. A titre de comparaison, un pass mensuel toutes zones coûte 379€ à Londres (94€ pour n’utiliser que les bus et les trams), 100,50€ à Berlin et 89,50€ à Madrid.

Si le prix du ticket de métro à l’unité n’évolue pas (1,90€), le carnet de dix tickets passe quant à lui de 14,50€ à 14,90€. Ile-de-France Mobilités (ex STIF) a aussi validé le gel du prix des billets longues distances Origine-Destination au-delà de 7 € sur un trajet Paris-Banlieue, et 6,5 € sur un trajet banlieue-banlieue.

Nouveauté : un forfait Navigo Jour pour la banlieue

Aujourd’hui les voyageurs en moyenne et grande couronne qui souhaitent accéder à un forfait à la journée n’ont accès qu’au «ticket mobilis 1-3, 1-4 et 1-5» dont le prix va de 10 à 17 €, incluant de fait Paris même si leurs déplacements restent en banlieue, alors que les voyageurs dans Paris ont accès au «ticket mobilis 1-2» à moins de 8 €.

À compter du 1er janvier 2018, un nouveau forfait appelé «Navigo Jour» permettra de se déplacer librement sur le réseau de transport à l’intérieur des zones correspondant réellement à ses besoins, y compris de banlieue à banlieue. Le prix du forfait Navigo Jour sera de 7,50 € pour 2 zones et 10,00€ pour 3 zones.

Ce forfait pourra par ailleurs être chargé sur une carte Navigo en complément d’un autre forfait valide sur la même période, il remplace ainsi le «complément de parcours» dont l’utilisation était compliquée.

Ce nouveau forfait offrira les mêmes droits au transport que les autres forfaits Navigo (annuel, mois, semaine), y compris les accès aux aéroports (hors Orlyval), pour faciliter la lisibilité et la compréhension de l’offre tarifaire par les usagers, selon Ile-de-France Mobilités (ex STIF).

Plus de recette et plus d’investissement à venir

Dans un communiqué, Ile-de-France Mobilités (ex STIF) a présenté les investissement réalisés ou à venir dans le cadre de la Révolution des Transports. Ces recettes supplémentaire contribueront à la mise en place d’offre nouvelle et d’investissements dans le cadre de la Révolution des Transports.

-75% des 708 trains neufs ou rénovés nécessaires pour améliorer la régularité et la sécurité des lignes de trains sont déjà commandés (530) et 22% sont déjà livrés (158),

-Près de 5 000 places de Parc Relais ont déjà été financées (40M€) sur l’objectif de 10 000,

-300M€ de nouvelles lignes ont été mises en service : la nouvelle gare Rosa Parks (la ligne E), le Prolongement du T6, la ligne Express 91-06 sur le plateau de Saclay. La prochaine ouverture étant celle du Tram 11 Express le 1er juillet 2017,

-120M€ ont été financés dans le cadre du Grand Paris des Bus, en fonctionnement et en investissement, pour améliorer, créer des lignes et renouveler des bus plus propres, plus fréquents, mieux équipés, qui desservent mieux la Région (15 lignes express renforcées + 6 lignes express créées, 48 lignes Noctiliens renforcées),

-Le renforcement de la sécurité en gare (700 agents supplémentaires dédiés à la sûreté en 2017 dans les gares et 200 nouveaux agents de sécurité dans les bus de grande couronne) et le déploiement de chiens renifleurs pour intervenir plus vite sur les colis suspects,

-Des renforts d’offres ferroviaire ont été mis en place : le renfort sur la ligne 1 du métro, le Tram 2, les lignes L et U. et demain la mise en service sur la ligne R des rames neuves Régio2N et le renfort d'offre liée aux travaux sur les RER A et C cet été ; le renfort sur les lignes J et A, qui verra aussi la mise en place du pilotage automatique sur le tronçon central,

-L’intermodalité reste un objectif important avec la création de 20 000 places Véligo aux abords des gares, le lancement d’un service public de location de vélo électrique ou le test de véhicules autonomes,

-L'application ViaNavigo sera aussi revue et corrigée pour intégrer les toutes denrières fonctionalités et solutions de mobilités en Ile de France,

-Le Smart Navigo (dématérialisé sur son Smartphone), l’équipement Wifi et 4G des métros (100 gares supplémentaires), trains, bus et gares (345 gares et 150 micro-working), etc.