Commerçants, artisans, entrepreneurs, On est là pour vous → communiquez local - en savoir plus
Info locale

Samuel Paty : la vidéo d’un élève de Conflans émeut la toile

19 octobre 2020 à 16h05 Par Maud Tambellini
La vidéo a été tournée au lendemain du drame
Crédit photo : Imprim écran twitter @ClementLanot

Au lendemain de l’assassinat de Samuel Paty, enseignant au collège du Bois d’Aulne de Conflans-Sainte-Honorine, un élève de l’établissement s’est exprimé et a ému la toile.

Il a seulement 12 ans mais ses mots au lendemain de la tragédie ont ému toute la toile. Pape Byram, scolarisé en sixième au collègue du Bois d’Aulne de Conflans-Sainte-Honorine a été interrogé devant son établissement par un journaliste indépendant.

Le jeune collégien a vivement réagi à l’assassinat du professeur d’histoire-géographie Samuel Paty, décapité en pleine rue vendredi peu après 17h, pour avoir montré des caricatures de Charlie Hebdo représentant le prophète Mahomet dans sa classe.

 

« Il faut continuer à apprendre, sinon les terroristes ont gagné » ; par ces simples mots, l’interview de Pape Byram, 12 ans, est rapidement devenue virale sur la toile ce week-end. La vidéo a été aimée plus de 35 000 fois et retweetée près de 17 000 fois. Beaucoup plus triste en revanche, invité de France Inter ce lundi 19 octobre le matin, Pape Byram dit redouter désormais l’ampleur prise par la vidéo, notamment au retour des vacances dans la cour de récréation. "Certaines personnes, ça va énormément les contrarier" a-t-il déclaré.