Mise en examen de l'homme d'affaires Arnaud Mimran pour "assassinat" et "meurtre en bande organisée"
16 avril 2021 à 11h00 par Iris Mazzacurati
Figure de l'escroquerie géante à la TVA sur le marché du carbone, le sulfureux homme d'affaires Arnaud Mimran, a été mis en examen jeudi 15 avril à Paris pour un "assassinat" en 2011 et pour un "meurtre en bande organisée" en 2010.
Arnaud Mimran a été mis en cause pour le meurtre en 2011 de Claude Dray, un milliardaire dont il a été le gendre, et celui en 2010 de Samy Souied, une autre figure de l'affaire du "CO2", a indiqué une source judiciaire.
Il a été placé en détention provisoire dans ce dossier, alors qu'il était déjà incarcéré pour l'affaire de la "taxe carbone".
Son avocat, Me Jean-Marc Fedida, n'a pas souhaité faire de commentaires.
M. Mimran ainsi qu'un proche, Farid Khider, ancien champion de boxe thaï qui avait participé au télécrochet "La Ferme célébrités", avaient été placés en garde à vue mardi par les enquêteurs de la Brigade criminelle sur demande des juges d'instruction parisien de la juridiction interrégionale spécialisée.
Vendredi en fin de matinée que M. Khider était de son côté toujours en garde à vue.
Un meurtre longtemps resté une énigme
En octobre 2011, le milliardaire Claude Dray, âgé de 76 ans, avait été retrouvé mort dans sa luxueuse villa de Neuilly-sur-Seine dans les Hauts-de-Seine. Pas d'effraction, pas de vol, des mobiles à foison : le meurtre est longtemps resté une énigme pour les enquêteurs.
Samy Souied, considéré comme l'un des instigateurs présumés de l'affaire liée à "l'escroquerie du siècle" sur le marché des quotas d'émissions de CO2 en 2008-2009, a lui été assassiné en septembre 2010 porte Maillot à Paris.
"Ça fait dix ans que nous nous battons pour la manifestation de la vérité. Il y a eu beaucoup de lenteurs dans ce dossier. M. Mimran, c'est une piste que nous avions demandé de creuser", s'est réjouie Me Sylvie Messica Sitbon, l'avocate de la famille Souied.
En 2016, Arnaud Mimran a été condamné à huit ans de prison dans l'affaire dite de la "taxe carbone", vaste fraude à la TVA sur le marché des droits à polluer.
Il devait comparaître en 2019 avec M. Khider aux côtés de quatre autres accusés pour l'enlèvement et la séquestration en vue d'extorsion d'un richissime financier suisse en janvier 2015. Alors renvoyé pour des raisons de procédure, le procès est désormais prévu du 8 au 25 juin prochains.
(Avec AFP)