Linky : les usagers ne paieront pas plus, selon le gouvernement
2 juin 2021 à 9h45 par Iris Mazzacurati
Le gouvernement a assuré mardi que les consommateurs ne "paieront pas plus" en raison du déploiement du compteur d'électricité communicant Linky.
"Les consommateurs ne paieront pas plus au titre de Linky", a déclaré la ministre déléguée à la Transition écologique, Emmanuelle Wargon, mardi 1er juin. Ils "ne paieront pas un coût supplémentaire dû à Linky", a-t-elle souligné à l'Assemblée nationale.
Elle répondait à une question du député (LFI, Nord) Adrien Quatennens, qui citait un article du Parisien affirmant que les usagers allaient devoir rembourser le déploiement de Linky malgré la promesse initiale des pouvoirs publics.
"Enedis exerce une mission de service public régulée, rémunérée, au travers d'un tarif d'utilisation des réseaux d'électricité, sous le contrôle de la Commission de régulation de l'énergie" (CRE), a rappelé la ministre.
La CRE "a vérifié et confirmé que le coût total du projet sera inférieur au budget initial et que les économies de charges prévues seront bien au rendez-vous et donc incluse dans le tarif", a indiqué Mme Wargon.
La CRE avait bien prévenu en décembre dernier d'une hausse du futur tarif d'utilisation des réseaux d'électricité, représentant 15 euros de la facture annuelle d'un particulier à l'horizon 2024.
Mais elle attribuait essentiellement cette hausse à l'essor des renouvelables (raccordement des sites de production, développement du véhicule électrique...).
Des dépenses compensées par les économies qu’elles génèrent
Concernant Linky, la CRE estimait effectivement que les économies permises par Linky devaient permettre de "compenser" la hausse des charges associée à son déploiement. Le régulateur a aussi publié un communiqué mardi pour affirmer que "le compteur Linky ne fait pas augmenter la facture des consommateurs".
"Les économies associées au déploiement du compteur évolué Linky compensent les coûts d'investissement du projet", estime une nouvelle fois la CRE.
Elle rappelle avoir mis en place une "tarification différée" pour que les coûts "soient répercutés dans les tarifs en même temps que les bénéfices".
Linky est, en effet, censé permettre des économies pour le gestionnaire du réseau de distribution, Enedis, qui peut relever les compteurs et même effectuer certaines opérations à distance, ainsi que limiter les erreurs ou la fraude.
Les pouvoirs publics espèrent également que les consommateurs pourront réduire leur consommation en la suivant plus finement.
La Cour des comptes avait critiqué en 2018 le programme à 5,7 milliards d'euros, estimant que les gains pour le consommateur étaient insuffisants. Plus de 30 millions de compteurs ont été installés à ce jour.
(Avec AFP)