Lafarge : le cimentier est accusé de polluer la seine (vidéo)
1er septembre 2020 à 9h55 par Bertrand Loppin
L'usine du cimentier située à Bercy rejetterait dans la Seine des fibres de plastique et du béton. La mairie de Paris annonce qu'elle va porter plainte.
La Seine serait victime d’une pollution volontaire, orchestrée par le cimentier Lafarge. L’accusation est lancée par Jacques Lemoine, agent de développement de l'Association agréée de pêche et de protection du milieu aquatique. Vidéo à l’appui, cette association aurait pris en flagrant délit le cimentier en train de déverser ses eaux usées dans le fleuve. Ces rejets proviennent d’une usine située à Bercy. Ils seraient composés de fibres plastiques, des liquides de traitement et de béton. Pour justifier le caractère volontaire de cet acte, Jacques Lemoine explique qu’il a découvert un trou grossièrement percé dans la cuve censée retenir les eaux usées, alors que Lafarge est normalement tenu de traiter ses rejets.
Lafarge balance du béton dans la Seine mais surtout faites bien pipi sous la douche pour sauver le climat pic.twitter.com/2jLKnZvyaw
— Pierrick (@pierrick_lvn) September 1, 2020
De son côté, le cimentier se défend de tout acte de pollution volontaire. Les représentants de Lafarge expliquent qu’il s’agit d’un incident exceptionnel et indépendant de leur volonté. Ils se déclarent victimes d’une détérioration délibérée et vont déposer une plainte. La mairie de Paris a également réagi au sujet de cette affaire. Emmanuel Grégoire a fait part de sa stupeur. Le premier adjoint d’Anne Hidalgo annonce qu’une plainte va être déposée. L’office français de la bio diversité va également annoncer sa volonter d’exercer une action en justice.