La moitié des Français n’arrive pas à épargner
Publié : 28 octobre 2019 à 6h50 par Bérénice Dumas
Vous faites forcément parti d'une de ces 2 catégories de français : ceux qui arrivent à mettre de l'argent de côté chaque fin de mois, ou, ceux qui n'arrivent pas à épargner, même en faisant des efforts. Nous avons plus de détails sur la situation et surtout : des explications
Les chiffres sont parlants, 50% de la population ne parvient pas à économiser, ou pas plus de 50 euros par mois.
Et ça ne va pas en s’arrangeant. Plus les années passent, moins on arrive à épargner. Parmi les personnes en capacité de le faire chaque mois, on retrouve les 20% de Français qui continuent à payer la taxe d'habitation.
Les champions de l’économie sont, sans suspens, les cadres qui mettent plus de 200 euros de côté par mois.
Des chiffres qui font de l’épargne un « véritable marqueur social indélébile », selon l’étude Odoxa. Puisqu’on remarque que ceux qui n’arrivent pas à économiser 50 euros entre 18 et 24 ans, sont les mêmes que ceux qui ne peuvent toujours pas à 50 ou 65 ans.
Outre le montant, c’est aussi la raison pour laquelle nous aspirons à épargner qui a changé. On peut oublier les investissements ou les projets familiaux, bien qu’il y ai quelques années, ces réponses étaient majoritaires… On parle maintenant essentiellement de prévision en cas de coup dur.