L’état de catastrophe naturelle reconnu pour 23 communes de l’Oise
22 juillet 2021 à 8h58 par Mikaël Livret
Ce nouvel arrêté ministériel concerne des épisodes météorologiques entre le 17 et le 29 juin et devrait faciliter les démarches des sinistrés des communes concernées.
Ils ont dix jours pour se faire connaître. Les communes et les sinistrés n’attendaient plus que ça pour lancer les démarches. L’état de catastrophe naturelle vient d’être octroyé à 23 communes de l’Oise, qui viennent s’ajouter aux 29 ayant déjà bénéficié de ce statut le 30 juin dernier.
La commune d’Allonne s’est vu attribuée deux fois ce statut pour deux événements climatiques distincts : les inondations et coulées de boue du 21 et 22 juin, et celles du 28 au 29 juin.
Le département reste sous surveillance
Pour les autres communes concernées :
-Fontaine-Lavaganne pour les inondations du 17 et 18 juin.
-Villeneuve-sous-Thury et Rouvres-en-Multien pour inondations et coulées de boues entre le 19 et le 22 juin.
-Allonne, Auneuil, Avrechy, Bailleul-sur-Thérain, Berneuil-en-Bray, Boullarre, Fouquenies, Mareuil-sur-Ourcq et Puiseux-en-Bray pour les intempéries des 21 et 22 juin.
-Abbecourt, Allonne, Auteuil, Balagny-sur-Thérain, Dieudonné, Lachapelle-Saint-Pierre, Mortefontaine-en-Thelle, Mouy, Noailles, Sainte-Geneviève et Ully-Saint-Georges pour celles survenues les 28 et 29 juin.
À partir de la reconnaissance de l’état de catastrophe naturelle, les sinistrés ont 10 jours pour « présenter ou confirmer leur demande d’indemnisation auprès de leur compagnie d’assurances afin de bénéficier du régime d’indemnisation prévu par la loi du 13 juillet 1982 modifiée relative à l’indemnisation des victimes de catastrophes naturelles », précise la préfecture de l’Oise.
Le département reste sous surveillance. La vigilance orange crue est maintenue face à la montée des eaux de plusieurs cours d’eau et des orages attendus ce week-end.